En direct
A suivre

Des plongeurs découvrent un trésor antique inestimable

2000 pièces d'or datant de l'époque romaine avaient déjà été découvertes dans le port de Césarée en 2015. [wikipedia]

Un trésor vieux de près de 1.600 ans a été découvert par des plongeurs dans un bateau dans le port antique de Césarée, en Israël.

Deux chasseurs de trésors amateurs, Ran Feinstein et Ofer Raanan, ont découvert par hasard des objets de bronze en faisant de la plongée en avril. Ces objets faisaient partie d'un véritable trésor, découvert dans un bateau échoué dans le port. Selon Jacob Sharvit, directeur de l'unité d'archéologie marine au sein de l'Autorité des antiquités, le trésor date de la période romaine tardive, car les pièces sont à l'image de l'empereur Constantin, qui régna sur l'empire romain jusqu'à sa mort en 337, et de Licinius, son rival. 

A lire aussi : Suisse: 4000 pièces de l'époque romaine retrouvées par hasard

Les statues «sauvées» par le naufrage

Plusieurs plongées ont permis de remonter les vestiges de la cargaison, qui transportait apparemment du métal destiné au recyclage. Une lampe de bronze à l'image du dieu du soleil Sol, une lampe à l'effigie d'un esclave africain, une figurine de Luna la déesse de la Lune, des fragments de statues de bronze, un robinet en forme de sanglier, des ancres et différents objets de navigation ainsi que plusieurs milliers de pièces de monnaie antiques pesant au total 20 kilos ont été retrouvés. Cette découverte est exceptionelle, car dans l'antiquité les statues en métal étaient fondues pour être recyclées. 

Selon Jacob Sharvit, le navire a été pris dans une tempête à l'entrée du port. Il a dérivé jusqu'à s'écraser contre les rochers et la digue, après avoir tenté de jeter ses ancres, qui se sont brisées sous la force des vagues et du vent. 

En 2015, 2.000 pièces d'or vieilles de 1.000 ans avaient déja été découvertes par des plongeurs à Césarée. Cette succession de découvertes s'expliquerait par le manque de sable au fond du port, et l'augmentation du nombre de plongeurs sur le site.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités