Ayrault annonce des mesures pour Marseille

Le comité interministériel sur la criminalité à Marseille, présidé par le Premier ministre Jean-Marc Ayrault et qui réunit une quinzaine de ministres, a débuté jeudi peu après 17H00 à Matignon. [AFP] Le comité interministériel sur la criminalité à Marseille, présidé par le Premier ministre Jean-Marc Ayrault et qui réunit une quinzaine de ministres, a débuté jeudi peu après 17H00 à Matignon. [Direct Matin avec]

Le comité interministériel sur la criminalité à Marseille, présidé par le Premier ministre Jean-Marc Ayrault et qui réunit une quinzaine de ministres, s'est achevé peu avant 19H00.

A l'issue de ce comité, censé déboucher sur un plan global d'action sur l'agglomération marseillaise, le Premier ministre a fait une déclaration à la presse et annoncé sa venue dans la cité phocéenne les 10 et 11 septembre. Le Premier mihnistre a également annoncé un renfort de 205 policiers et gendarmes et annoncé la création d'une seconde zone de sécurité prioritaire dans le sud de la ville.

Les ministres, dont Manuel Valls (Intérieur), Christiane Taubira (Justice), Arnaud Montebourg (Redressement productif) ou encore François Lamy (Ville) et Cécile Duflot (Logement), étaient  arrivés les uns après les autres à Matignon, sans faire de déclaration.

La réunion s'est tenue alors qu'un vingtième règlement de comptes depuis le début de l'année a été enregistré cette semaine à Marseille. Ces règlements de comptes ont souvent lieu dans le cadre de trafics de drogue.

Restaurer l'autorité de l'Etat, améliorer les transports, renforcer la police judiciaire, créer une métropole : le député PS de Marseille, Patrick Mennucci, a dévoilé jeudi matin quelques pistes que pourrait suivre ce comité interministériel.

Il a également plaidé pour une sévérité accrue contre les clients des trafiquants, pour le "développement économique de la ville" et en faveur d'effectifs supplémentaires pour la police judiciaire.

Lire aussi : Les enjeux du Comité interministériel sur la criminalité

Vous aimerez aussi

Environnement Glyphosate : des ONG lancent une pétition contre l'herbicide
Gouvernement Edouard Philippe annule un déplacement en Israël et dans les territoires palestiniens
Italie Tout savoir sur Giuseppe Conte, pressenti pour diriger le gouvernement italien

Ailleurs sur le web

Derniers articles