Bayrou : Hollande doit "s'élever au niveau historique de ses responsabilités"

François Bayrou le 30 juin 2012. François Bayrou le 30 juin 2012.[MEHDI FEDOUACH / AFP]

Le président du MoDem François Bayrou souhaite que François Hollande, qui doit intervenir dimanche sur TF1, "s'élève au niveau historique de ses responsabilités", celui de "fixer un cap" aux Français, "de leur faire sentir que le progrès passe par le courage".

Le leader centriste, arrivé cinquième de la présidentielle avec 9,13% des suffrages avant d'être battu aux législatives après son vote pour François Hollande, est sorti du silence qu'il s'était imposé avant l'été en accordant un entretien au JDD.

Interrogé sur les premiers mois du quinquennat, François Bayrou fait crédit au chef de l'Etat d'avoir "su créer un climat moins tendu, nécessaire dans un pays en crise" et d'avoir "rééquilibré le jeu européen" avec l'Italie et l'Espagne en sortant du face-à-face Sarkozy-Merkel.

Dans la colonne des moins, il reproche au président le nombre important des ministres du gouvernement et l'abscence d'"affirmation d'un cap".

Interrogé sur l'intervention télévisée du chef de l'Etat dimanche soir sur TF1, François Bayrou estime que la responsabilité de François Hollande est "de faire sentir (aux Français, ndlr) que le progrès passe par le courage Et qu'il n'est pas, en proposant le cap de l'espoir par l'effort, l'homme d'un camp, mais l'homme du pays tout entier".

Pour le leader centriste, qui avait été le premier à mettre en garde sur la dérive des comptes publics, le "retour au réel" (l'effort budgétaire a accomplir pour équilibrer les comptes, nldr) est "un moment capital, un enjeu historique".

"Cet objectif même s'il tape trop sur les impôts, et pas assez sur la réforme de l'État, c'est un effort sans précédent, et qui méritera d'être soutenu", dit-il.

Vous aimerez aussi

consommation Le moral des ménages en légère baisse en janvier
La ministre du Travail  Myriam El Khomri à la sortie du Conseil des ministres le 2 mars 2016 à Paris [STEPHANE DE SAKUTIN / AFP]
Sondage Sept Français sur dix opposés à la loi El Khomri
Valérie Trierweiler 69% des Français ont une mauvaise opinion de Valérie Trierweiler

Ailleurs sur le web

Derniers articles