Désir adoubé par Ayrault et Aubry

Martine Aubry et  Jean-Marc Ayrault ont annoncé avoir désigné Harlem Désir, aux dépens de Jean-Christophe Cambadélis, comme premier signataire de leur motion. L'ancien dirigeant de SOS Racisme va ainsi succéder à Martine Aubry au poste de Premier secrétaire du PS.

Harlem Désir, 52 ans, l'emporte donc sur le député de Paris Jean-Christophe Cambadélis, qui lui disputait la place de premier signataire de la motion à vocation majoritaire pour le congrès de Toulouse en octobre.

 "Au terme d’une consultation des responsables de notre parti, signataires de notre motion, dans une volonté de rassemblement et de renouvellement, notre choix s’est porté sur Harlem Désir comme premier signataire, et Guillaume Bachelay comme deuxième signataire de notre motion 'Mobiliser les Français pour réussir le changement'", précise un communiqué officiel du PS.

Le conseil national du PS ("parlement" du parti), prévu ce jour à 16h doit entériner les "motions" déposées en vue du Congrès de Toulouse de fin octobre.

"Si les militants y adhèrent le 11 octobre, et votent pour notre candidat le 18 octobre, Harlem Désir sera le Premier Secrétaire du Parti socialiste conformément à nos règles. Guillaume Bachelay en sera le numéro deux", peut-on lire dans le communiqué.

Ce vote ne devrait être, en effet, qu'une formalité : il y a fort à parier que cinq mois après l'élection de François Hollande, les 175.000 adhérents du PS se prononceront pour la motion Aubry-Ayrault et son premier signataire.

Sur son site, Jean-Christophe Cambadélis affirme être "déçu mais pas défait". "Cela s'est joué à trois fois rien", ajoute-t-il. Jean-Christophe Cambadélis appelle également au "rassemblement de tous derrière Harlem Désir", soulignant que le futur Premier secrétaire pourra compter sur lui. 

 

Et toujours sur DirectMatin.fr

Olivier Faure va prendre la parole au PS

Qui est Guillaume Bachelay ?

La carrière de Harlem Désir en images

L'élection du premier secrétaire mode d'emploi

Succession d'Aubry : les dernières tractations

Vous aimerez aussi

portrait Election pour la présidence du PS : tout savoir sur Emmanuel Maurel
Politique Harlem Désir sera rémunéré 122.195 euros par an à l’OSCE
Le Premier ministre Bernard Cazeneuve, le 18 janvier 2017 à Paris [Eric FEFERBERG / AFP/Archives]
Grèce Cazeneuve à Athènes pour parler de la dette et des réfugiés

Ailleurs sur le web

Derniers articles