Les ministres écologistes resteront au gouvernement, selon Matignon

Cécile Duflot et Pascal Canfin, les deux ministres écologistes du gouvernement. Cécile Duflot et Pascal Canfin, les deux ministres écologistes du gouvernement.[PATRICK KOVARIK / AFP]

Ce lundi, Matignon a réfuté un départ des ministre écologistes gouvernement malgré la décision d'Europe Ecologie-Les Verts (EELV) de rejeter le traité budgétaire européen.

« La question de la participation » des ministres écologistes, Cécile Duflot et Pascal Canfin, « ne se pose pas » ont déclaré les services du Premier ministre. Deux ministres qui « font pleinement honneur au gouvernement » ont-ils ajouté. Jean-Marc Ayrault et la ministre du Logement, Cécile Duflot ont d’ailleurs « échangé tout le week-end » sur le sujet.

Samedi, le conseil d’EELV a en effet rejeté le traité budgétaire européen et recommandé aux parlementaires écologistes de les suivre.

Une position qui vient affaiblir le gouvernement et qui pose la question d'une démission des ministres écologistes, issus d'EELV.

 

Le Monde réclame le départ de Duflot et Canfin

Ainsi, le quotidien Le Monde a jugé dans son éditorial daté de mardi que François Hollande « doit mettre fin aux fonctions » de Cécile Duflot et Pascal Canfin, au nom de la « cohérence de son action et du respect des électeurs ». Selon cet éditorial, les écologistes se comportent "en groupuscule irresponsable".

Mais sur le site internet de Paris-Match, Cécile Duflot a déclaré :« je ne démissionnerai ni du gouvernement ni d’EELV ». Des propos tenus, selon le ministère vendredi matin dernier, soit avant la tenue du conseil fédéral.  Une version contestée par Paris-Match qui indique avoir interrogé Cécile Duflot sur l'hypothèse de sa démission lundi matin, donc après la tenue du conseil fédéral.

Lundi matin, l'idée d'une démission avait déjà été écartée par le président du groupe EELV à l'Assemblée et Jean-Vincent Placé, président EELV au Sénat. Le premier ne voit "même pas pourquoi on se pose la question". 

La ministre du Logement devrait clarifier sa position ce lundi soir sur le plateau du journal télévisée de France 2. 

 

A lire également : 

Les ministres écolos coincés

Le PS apelle les Verts à la cohérence

 

Vous aimerez aussi

Polémique Un rappeur condamné à de la prison pour ses textes fuit l'Espagne
Réseaux sociaux Une vidéo de vaches poursuivies sur la route indigne les internautes
Alexis Corbière  : la Une de Charlie Hebdo « est dégueulasse »
Polémique Alexis Corbière : la Une de Charlie Hebdo «est dégueulasse»

Ailleurs sur le web

Derniers articles