Les Français favorables à 64% au traité budgétaire européen

Des bulletins de vote dans une urne [Thierry Zoccolan / AFP/Archives] Des bulletins de vote dans une urne [Thierry Zoccolan / AFP/Archives]

Près de deux Français sur trois (64%) voteraient en faveur du traité budgétaire européen s'il était soumis à référendum, contre 36% qui le rejetteraient, selon un sondage BVA publié lundi par Le Parisien/Aujourd'hui en France.

Même approbation concernant la règle d'or prévue dans le traité et interdisant aux Etats de la zone euro d'avoir un déficit public supérieur à 0,5% du PIB : 72% y sont favorables et 25% s'y opposent, 3% étant sans opinion.

Dernier enseignement de cette enquête : une courte majorité (52%) n'est pas d'accord avec l'idée que "l'instauration de cette règle d'or ne serait pas démocratique, car elle limiterait les marges de manoeuvre des gouvernements démocratiquement élus", 46% l'approuvant et 2% n'ayant pas d'avis sur le sujet.

Ce sondage, effectué les 27 et 28 septembre, paraît au lendemain d'une manifestation contre le traité, qui a réuni dimanche des dizaines de milliers de personnes à Paris, et à la veille du début de l'examen du texte au Parlement.

Sondage réalisé sur internet auprès d'un échantillon de 991 personnes représentatif de la population française de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

Vous aimerez aussi

Agriculture Budget de la PAC : la France juge «inacceptables» les propositions de Bruxelles
Budget Tarifs du gaz, contrôle technique, cigarettes... ce qui change en mai
Des étudiants opposés à la réforme de l'université, sur le campus de Nanterre, le 18 avril.
Enseignement supérieur 63 présidents d'universités réclament des moyens pour mettre en œuvre la réforme

Ailleurs sur le web

Derniers articles