En direct
A suivre

Bricq ne croit pas à "la théorie du complot" contre l'Ecologie

La ministre du Commerce extérieur Nicole Bricq, le 28 juin 2013 à Paris [Bertrand Guay / AFP/Archives] La ministre du Commerce extérieur Nicole Bricq, le 28 juin 2013 à Paris [Bertrand Guay / AFP/Archives]

La ministre du Commerce extérieur Nicole Bricq a indiqué mardi ne pas croire à "la théorie du complot" après le limogeage de Delphine Batho du ministère de l'Ecologie, un portefeuille qu'elle n'avait elle-même conservé qu'un mois.

"Je ne crois pas à la théorie du complot. Et pour ce qui me concerne, dans un gouvernement il faut la jouer collectif", a souligné sur France Info Nicole Bricq, qui était restée très discrète après son transfert de l'Ecologie au Commerce extérieur en juin 2012.

Delphine Batho, qui a été démise la semaine dernière après avoir qualifié son budget de "mauvais", a imputé son limogeage du gouvernement à l'action de lobbies économiques, alors que les positions de son ministère contre l'exploitation du gaz de schiste en France et en faveur de la transition énergétique ont suscité des critiques dans le monde des affaires.

Mme Bricq n'a pas voulu commenter son propre départ du ministère de l'Ecologie, qui était survenu après son annonce de la suspension de tous les permis de forages exploratoires d'hydrocarbures au large de la Guyane.

"Je n'ai rien dit et je n'en dirai pas plus, je suis très bien où je suis", s'est contentée de dire mardi Nicole Bricq.

Le ministre de l'Economie Pierre Moscovici avait souligné que le départ de Delphine Batho était "dû à un manquement de sa part à l'exigence de cohérence du gouvernement". "Il n'y a pas eu de complot, pas de forces occultes", a-t-il ajouté dans un entretien au Parisien-Aujourd'hui en France paru dimanche.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités