En direct
A suivre

Comment voter par procuration aux élections régionales ?

Comment voter par procuration aux élections municipales ?[AFP / Archives]

Le secont tour des élections régionales aura lieu dimanche 13 décembre 2015. Les électeurs qui ne pourront pas se rendre aux urnes pour voter eux-mêmes peuvent faire une procuration. Mode d'emploi. 

 

Le vote par procuration permet à un électeur absent (le mandant) de donner des instructions de vote à un autre électeur (le mandataire) de son choix afin qu’il vote à sa place. 

1/ Tout d'abord, le mandant (celui qui donne son vote) doit se présenter au commissariat de police, à la gendarmerie ou au tribunal d’instance de son domicile ou de son lieu de travail

2/ Une fois sur place, avec un justificatif d'identité, le mandant doit remplir un formulaire dans lequel : il décline son identité (nom/prénom/adresse...), précise la liste électorale où il est inscrit (commune/département...), donne l'identité du mandataire et enfin explique les raisons de son absence le jour du scrutin, sans pour autant apporter un justificatif. 

S'y prendre à l'avance

Il n'y a pas de date butoir pour établir la procuration. Il faut remplir le formulaire le plus tôt possible, car il faut que ce dernier arrive dans les délais à la mairie concernée. Pour être certain que le mandat arrive en temps et en heure dans le bureau de votre, comptez quatre jours.

Le mandataire doit être inscrit sur les listes de la même commune que le mandant et de ne pas avoir reçu une autre procuration en France. Il ne peut en revanche détenir que deux procurations au maximum si l’une de celles-ci a été établie à l’étranger. La procuration est valable pour une seule élection. Mais le mandant peut indiquer si la procuration concerne le premier tour, le second, ou les deux tours.

3/ Le jour du vote, le mandataire n’a pas de document à rapporter appartenant au mandant. C’est ce dernier qui doit l’avertir de la procuration qu’il lui a donnée.

Le mandataire se présente au bureau de vote du mandant, et vote au nom de ce dernier dans les mêmes conditions que les autres électeurs.

 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités