En direct
A suivre

Les déclarations de patrimoine de Fillon transmises aux enquêteurs

La Haute Autorité n'a pas souhaité donner davantage d'informations sur la démarche des enquêteurs.[Thomas SAMSON / AFP]

La Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) a indiqué samedi avoir transmis aux enquêteurs sur l'affaire Penelope Fillon les déclarations de patrimoine et d'intérêt en sa possession effectuées par François Fillon comme député, sénateur et ministre.

Contactée à la suite d'une information d'Europe 1, la HATVP a confirmé avoir reçu une réquisition judiciaire lui enjoignant de transmettre le dossier de François Fillon. La Haute Autorité n'a pas souhaité donner davantage d'informations sur la démarche des enquêteurs.

A lire aussi : Affaire Penelope Fillon : «La Revue des Deux Mondes» perquisitionnée

Mme Fillon est visée par des accusations d'emplois fictifs lancées par Le Canard enchaîné. En cause : 500.000 euros de salaires perçus comme assistante parlementaire de son mari, puis de son suppléant. L'enquête vise aussi des soupçons d'abus de biens sociaux : Penelope Fillon aurait été salariée de 2012 à 2013 de la Revue des Deux Mondes pour environ 5.000 euros brut par mois.

Une enquête ouverte

Le parquet national financier a ouvert une enquête préliminaire, notamment sur des soupçons de «détournement de fonds publics» et d’«abus de biens sociaux», et lancé ses investigations. Une perquisition a été menée jeudi à la Revue des Deux Mondes, propriété de Marc Ladreit de Lacharrière, PDG de Fimalac et ami de François Fillon.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités