En direct
A suivre

TF1 et France 2 organiseront ensemble le débat d’entre-deux-tours

Le débat d'entre-deux-tour sera co-organisé par TF1 et France 2.[LIONEL BONAVENTURE / POOL / AFP]

TF1 organisera avec France 2 un débat d'entre-deux-tours de la présidentielle qui sera programmé dans la deuxième semaine de cette période, à partir du 1er mai, a indiqué la première chaîne à l'AFP vendredi.

Le directeur de l'information de France Télévisions Michel Field avait écrit à sa consœur de TF1 Catherine Nayl au début de la semaine pour lui proposer d'organiser un débat commun, comme les deux chaînes le font traditionnellement pour la présidentielle, avec «libération du signal pour les chaînes d'information», c'est-à-dire la possibilité de diffuser le débat en direct.

BFMTV a annoncé jeudi dans un communiqué sa volonté d'être également co-organisatrice d'un débat d'entre-deux-tours. Le directeur général de la chaîne d'info Hervé Béroud a précisé dans un entretien à Challenges : «Nous sommes plus que jamais aujourd'hui candidat à la co-organisation du débat de l'entre-deux-tours. Raison pour laquelle nous avons adressé cet après-midi (mercredi, ndlr) un courrier à France 2, TF1, au CSA et aux candidats dans ce but».

Certains éléments ne sont «pas totalement actés»

La participation de BFMTV au débat de France 2 et TF1 fait partie des éléments qui ne sont «pas totalement actés», a indiqué la Une. Catherine Nayl avait évoqué en février la possibilité d'organiser deux débats entre les deux tours, l'un sur TF1, l'autre sur France 2. TF1 avait décidé de faire cavalier seul pour organiser le 20 mars le premier débat d'avant premier tour, resserré autour des cinq candidats favoris des sondages. Puis BFMTV et CNews ont organisé mardi un débat réunissant cette fois les onze candidats.

France 2, qui avait aussi prévu un débat à onze candidats pour le 20 avril, a dû annuler faute d'accord avec certains candidats et après des réserves émises par le CSA sur une date si proche du scrutin, prévu le 23 avril. La chaîne a finalement proposé à la même date une série d'entretiens individuels, proposition sur laquelle les candidats devaient lui répondre vendredi.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités