Hamon appelle à un rassemblement place de la République

Benoît Hamon espère faire aussi bien que Jean-Luc Mélenchon, qui avait rassemblé 100.000 personnes à Marseille. [PHILIPPE LOPEZ / AFP]

Benoît Hamon, candidat PS à l'élection présidentielle, a invité jeudi «tous les Français» à se «mobiliser pour la gauche» dans un «grand moment festif» place de la République à Paris mercredi 19 avril, quatre jours avant le premier tour.

«Place de la République mercredi nous faisons un grand moment festif et politique auquel nous invitons tous les Français, les Parisiens, les Franciliens à se mobiliser pour la gauche», a déclaré le candidat socialiste à Sud Radio, trois semaines après la démonstration de force de Jean-Luc Mélenchon, qui avait convoqué place de la République à Paris plus de 100.000 personnes pour réclamer une VIe République.

«Mais voilà quelle gauche ? celle qui gouverne et transforme», a ajouté Benoît Hamon, dont la campagne a été marquée par des défections dans son propre camp au profit d'Emmanuel Macron et qui apparaît actuellement largement distancé dans les intentions de votes de premier tour. 

«Je me prépare à être président»

Auparavant, le candidat socialiste avait affirmé qu'à la différence de «certains», il se préparait «à être président» et «pas simplement à réussir une campagne», épinglant les rivaux dont le «rapport au peuple se résume à des meetings».

«Moi, j'ai pris au sérieux cette élection, parce que finalement j'ai l'impression que certains se sont concentrés juste sur une campagne, et, s'il deviennent président de la République, découvriront un nouveau métier», a lancé sur Sud Radio et Public Sénat M. Hamon, distancé dans les sondages par Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon notamment.

«Moi je considère que je me prépare à être président de la République, pas simplement à réussir une campagne pour ensuite me demander ce que je vais bien pouvoir faire du programme sur lequel j'ai été élu», a-t-il insisté, fustigeant notamment le «scénario européen» du candidat de La France Insoumise.

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles