Politique – Publié le 18 mars à 09:10 – Mis à jour le 18 mars 2017 à 19:19

Mélenchon / Hamon : week-end test pour la gauche

Mélenchon / Hamon : week-end test pour la gauche «
Play

Présidentielle 2017 : fin du dépôt des p...

»
Play

Kate et William en mission séduction à P...

Match des rassemblements à gauche ce week-end à Paris. Benoît Hamon et Jean-Luc Mélenchon sont toujours au coude-à-coude dans les sondages. Le leader de la France insoumise espère faire la différence avec l'organisation de sa marche pour la VIème République ce samedi. De son côté, Benoît Hamon prononcera un discours demain à Bercy. Le vainqueur de la primaire de la gauche espère rassembler près de 15 000 personnes.

Jean-Luc Mélenchon à Bastille, Benoît Hamon à Bercy, deux rassemblements très attendus pour un duel de choc entre les deux candidats de la gauche. Comme pendant sa campagne de 2012, Jean-Luc Mélenchon appelle ses sympathisants à une grande marche pour la VIème République. Cette fois, rendez-vous à Bastille, direction la place de la République.

Il y a 5 ans, le Front de gauche s'était félicité d'avoir rassemblé 100 000 personnes. Aujourd'hui, le candidat de la France insoumise espère le même succès pour relancer la dynamique de sa campagne. Au cœur de ce rassemblement : le lancement d'une VIème République. Dans une campagne marquée par la mise en examen de François Fillon, Jean-Luc Mélenchon espère que son projet institutionnel trouvera un écho particulier.

Week-end important pour la gauche 

Demain, Benoît Hamon tentera lui aussi une démonstration de force à Bercy. Pour le gros meeting de sa campagne, l'ancien frondeur entend frapper un grand coup avec un discours majeur. Benoît Hamon attend au minimum 15 000 personnes. Autrement dit, il entend battre Emmanuel Macron et son record d'affluence de la porte de Versailles en décembre dernier. Lâché par Manuel Valls qui a décidé ne pas lui apporter son parrainage, Benoît Hamon tentera de convaincre. A cinq semaines du premier tour de l'élection présidentielle, les deux candidats, au coude-à-coude dans les sondages, lancent toutes leurs forces dans la bataille. 

Justine Sagot