NBA : Batum à la fête avec Portland

Nicolas Batum, auteur de 24 points en seulement 28 minutes, a été à la fête lors de la victoire de Portland à domicile face à Memphis (97-93)[AFP/Getty Images/Archives]

Nicolas Batum, auteur de 24 points en seulement 28 minutes, a été à la fête jeudi lors de la victoire de Portland à domicile face à Memphis (97-93), qui a rassuré les Trail Blazers.

L'ailier français, meilleur marqueur du match pour la quatrième fois de la saison, a réalisé un impeccable 9 sur 15 aux tirs, dont 4 sur 8 derrière la ligne des trois points. Il a surtout été actif avant la mi-temps, avec 17 points, dont 8 en deux minutes en deuxième quart temps. C'est Jamal Crawford qui a sécurisé le succès de Portland aux lancers francs en fin de match.

Batum a ajouté 2 rebonds, 2 passes décisives et un contre, mais aussi 3 pertes de balle, à sa feuille de stats.

Cela faisait près de trois semaines que l'ancien joueur du Mans n'avait plus marqué une vingtaine de points. Après un remarquable mois de février (18 points et 5 rebonds de moyenne sur le mois), Batum s'était fait discret ces derniers temps, à l'image de son équipe, qui a perdu 8 de ses 12 matches en mars.

Cette victoire contre Memphis, une équipe de qualité bien classée en Conférence Ouest (5e), soulage des Blazers qui sont toutefois encore loin du compte: ils ne sont en effet plus arrivés à gagner deux matches d'affilée depuis deux mois (et un succès le 24 janvier contre... Memphis), ce qui a d'ailleurs coûté sa place à l'entraîneur Nate McMillan la semaine dernière.

Alors qu'il leur reste 19 matches de saison régulière, les Blazers peuvent encore mathématiquement accrocher les play-offs mais pas au rythme actuel d'une victoire tous les trois matches.

La performance de Batum a éclipsé celle de son compatriote Mickaël Piétrus, auteur de 13 points en 20 minutes lors de la victoire de Boston à Milwaukee (100-91). Le Guadeloupéen a notamment signé un joli 3 sur 6 à trois points, lui qui tourne à 35% de réussite dans cet exercice cette saison.

Kevin Séraphin, qui a retrouvé son rôle de remplaçant avec l'arrivée du nouveau pivot titulaire de Washington, le Brésilien Nene, a compilé 8 points, 3 rebonds et 1 contre en 19 minutes de jeu lors de la courte défaite des Wizards à domicile face à Indiana (95-93).

Vous aimerez aussi

La vedette de l'Olympiakos Vasilis Spanoulis saute pour marquer un lay-up face au Panathinaïkos dans le derby d'Athènes pour le compte de l'Euroligue, le 10 avril 2014 dans la salle de la Paix et de l'Amitié [ / AFP/Archives]
basket Basket: Retrouvailles entre l'Olympiakos et le Real en Euroligue
Paul George, des Indiana Pacers, contre les Chicago Bulls en NBA le 24 mars 2014 à Chicago [Jonathan Daniel / AFP/Archives]
basket NBA : Indiana assuré d'être premier à l'Est, Memphis dernier ticket à l'Ouest
Lance Stephenson des Indiana Pacers lors d'un match de NBA, en février 2014 [Andy Lyons / Getty/AFP/Archives]
NBA Indiana pour la 1ère place, les Knicks pour l'honneur

Ailleurs sur le web

Derniers articles