Top 14: Castres mate Montpellier

Les Castrais ont dominé Montpellier samedi 27 à 18 et restent plus que jamais en course pour une place de barragiste.[AFP]

Les Castrais ont dominé Montpellier samedi 27 à 18 et restent plus que jamais en course pour une place de barragiste.

Battus la saison dernière en barrage par Montpellier (18-17), les Castrais retrouvaient les Héraultais, qu'ils avaient dominés à l'aller. Chacun avait donc une revanche à prendre.

Après l'ouverture du score en faveur des Castrais grâce à une pénalité de Teulet, c'est le revenant Jo Tekori, indisponible depuis trois mois, qui créait une brèche dans la défense visiteuse, plein centre. Après un point de fixation, et une "sautée" de Masoe, Andreu, décalé, marquait en coin.

La réplique des hommes de Fabien Galthié n'allait pas tarder. Sur un ballon haut, la filière argentine de Montpellier faisait parler son talent: Bustos-Moyano fixait parfaitement avant de servir Amorosino pour un essai imparable.

Si Romain Teulet redonnait de l'air aux siens, ce sont bien Fulgence Ouedraogo et ses coéquipiers qui imprimaient leur rythme à la partie et multipliaient les temps de jeu, les Castrais étant réduits à défendre. Mais comme Bustos-Moyano n'était pas en veine (trois échecs à ce moment du match, 35e), le CO préservait son avantage et même l'augmentait suite à un nouveau tir au but après une contre-attaque olympienne, juste avant la mi-temps (14-5 pour Castres).

Dès l'entame de la seconde période, souvent gêné par la défense de Montpellier, Castres essayait de porter le ballon. Choix tactique aussitôt récompensé: deux, trois percussions et le surnombre était créé en bout de ligne après une passe; Martial, qui avait encore trois joueurs à sa gauche aplatissait entre les poteaux. Le trou était fait (21-5) puisque Teulet transformait.

Deux pénalités de Bustos-Moyano, qui avait retrouvé de la précision, et un essai transformé de Tulou dans la dernière minute, permettaient aux Montpelliérains de recoller au score. Pas suffisamment pour inquiéter des Castrais qui signaient une onzième victoire pour revenir dans le dernier carré du Top 14.

Vous aimerez aussi

Romain Teulet, l'arrière de Castres, s'apprête à tenter la transformation d'une pénalité contre Mont-de-Marsan en Top 14 le 20 avril 2013 au stade Pierre-Antoine à Castres [Remy Gabalda / AFP/Archives]
rugby Top 14: Romain Teulet, de Castres, tire sa révérence
Un ballon de rugby [Rémy Gabalda / AFP/Archives]
rugby Rugby : Agen domine La Rochelle dans le duel des prétendants
Les rugbymens de Montpellier saluent leur public après la rencontre face à Grenoble le 12 avril 2014 à Grenoble [Jean-Pierre Clatot / AFP]
rugby Le top 14, toujours fou et flou

Ailleurs sur le web

Derniers articles