Camper se déroute pour réparer

Le bateau néo-zélandais Camper du skipper Chris Nicholson, en course dans la 5e étape de la Volvo Ocean Race, a été contraint dimanche de faire route vers Puerto Montt, sur la côte ouest du Chili, pour réparer des dommages.[AFP]

Le bateau néo-zélandais Camper du skipper Chris Nicholson, en course dans la 5e étape de la Volvo Ocean Race, a été contraint dimanche de faire route vers Puerto Montt, sur la côte ouest du Chili, pour réparer des dommages.

Groupama 4 de Franck Cammas mène toujours la flotte, et est actuellement à 5-6 jours du cap Horn.

Chris Nicholson a confirmé qu'il était nécessaire de faire escale pour réparer la cloison et l'avant du bateau endommagé par les conditions de mer de ces derniers jours dans les mers australes, mais qu'il était déterminé à reprendre la course dès que possible pour terminer ce parcours de 6.700 milles entre la Nouvelle-Zélande et le Brésil, via le cap Horn.

"Nous sommes à 2500 milles de l'endroit (soit plus de 7 jours de mer à vitesse contrôlée) que nous avons retenu pour faire notre escale technique, Puerto Montt sur la côte ouest du Chili, précisait dimanche matin Nicholson. C'est à 800 milles dans le nord du Horn, côté Pacifique.

"Ce qui nous a amenés à prendre la décision de faire route sur le Chili est une suite d'événements qui a commencé quand nous avons endommagé notre cloison avant en début d'étape. Nous avons essayé de réparer avec nos moyens embarqués mais cela n'a pas tenu", a-t-il dit.

D'autre part, Team Telefonica a essuyé "deux très grosses vagues" qui "ont couché le bateau, en route pour le Cap Horn dans 45 noeuds de vent", mais n'ont pas fait de dégâts, selon le site internet de l'organisation.

L'équipage a repris rapidement le contrôle de la situation et dimanche à 16h00 GMT, à 4000 milles environ de l'arrivée, Telefonica était "troisième derrière Groupama, toujours en tête, et Puma, deuxième", ajoutent les organisateurs.

Vous aimerez aussi

Alexis Corbière  : la Une de Charlie Hebdo « est dégueulasse »
Polémique Alexis Corbière : la Une de Charlie Hebdo «est dégueulasse»
V. Rabault : la responsable de l'Unef « respecte la loi »
Polémique La responsable voilée de l'Unef «respecte la loi», selon la députée PS Valérie Rabault
Société La responsable voilée de l'Unef réagit à la polémique

Ailleurs sur le web

Derniers articles