Ouverture de la saison 2012 d'IndyCar

La saison 2012 d'IndyCar s'ouvre dimanche sur le circuit floridien de Saint-Petersburg avec un souci de sécurité renforcé, conséquence de l'accident qui a coûté la vie mi-octobre au pilote anglais Dan Wheldon et a durablement traumatisé le championnat nord-américain[Getty Images/AFP]

La saison 2012 d'IndyCar s'ouvre dimanche sur le circuit floridien de Saint-Petersburg avec un souci de sécurité renforcé, conséquence de l'accident qui a coûté la vie mi-octobre au pilote anglais Dan Wheldon et a durablement traumatisé le championnat nord-américain.

Vingt-cinq pilotes tenteront d'empêcher l'Ecossais Dario Franchitti d'empocher un cinquième titre au bout des 16 courses qui scanderont cette saison du 25 mars à Saint-Petersburg au 15 septembre sur l'ovale californien de l'Auto Club Speedway à Fontana.

Le championnat d'IndyCar fera escale par deux fois en dehors des frontières de l'Amérique du Nord, le 29 avril à Sao Paulo (Brésil) et le 18 août dans les rues de la mégapole chinoise de Qingdao (est)

Initialement le Speedway de Las Vegas devait accueillir l'ultime Grand Prix de la saison 2012 mais les responsables du championnat nord-américain ont choisi de ne pas y faire étape, conséquence du terrible accident, survenu mi-octobre sur cet ovale et qui avait coûté la vie au Britannique Dan Wheldon.

La mort du double vainqueur des 500 miles d'Indianapolis (2005, 2011), décédé à 33 ans de blessures à la tête, après un accident qui a impliqué 15 des 34 concurrents du Grand Prix de Las Vegas, a eu pour conséquence la mise en place de nouveaux châssis qui doivent assurer une meilleure sécurité des pilotes.

De petits stabilisateurs verticaux ont notamment été ajoutés sous l'aile des voitures pour les empêcher de s'envoler comme ce fût le cas avec le véhicule de Dan Wheldon.

Les nouveaux châssis portent d'ailleurs les initiales "DW" en hommage au pilote anglais qui durant des mois, avait effectué des tests de sécurité sur des prototypes avant son funeste accident.

Dimanche, la saison s'ouvrira à Saint-Petersburg (Floride) où Wheldon qui avait remporté en 2005 la première édition de la course disputée dans les rues de la ville, est enterré.

Calendrier de l'édition 2012 du Championnat nord-américain d'IndyCar, soit 16 courses disputées entre le 25 mars et le 15 septembre 2012.

25 mars: Grand Prix de Saint-Petersburg

1er avril: Grand Prix d'Alabama (Birmingham)

15 avril: Grand Prix de Long Beach

29 avril: Sao Paulo Indy 300 (Brésil)

27 mai: Indianapolis 500

03 juin: Grand Prix de Detroit Belle Isle

09 juin: Firestone 550 (Fort Worth)

16 juin: Milwaukee IndyFest

23 juin: Iowa Corn Indy 250 (Newton)

08 juillet: Indy Toronto (Canada)

22 juillet: Edmonton Indy (Canada)

05 août: Indy 200 Mid-Ohio (Lexington)

18 août: Rues de Qingdao (Chine)

26 août: Grand Prix de Sonoma (Canada)

02 septembre: Grand Prix de Baltimore

15 septembre: Auto Club Speedway (Fontana)

Vous aimerez aussi

Le PDG du constructeur allemand Audi, Rupert Stadler à Ingolstadt (Allemagne, sud), le 15 mars 2018 [CHRISTOF STACHE / AFP/Archives]
Allemagne Dieselgate : le patron d'Audi incarcéré et remplacé dans la foulée par le conseil de surveillance
Automobile 24 heures du Mans : première victoire pour Fernando Alonso et Toyota
Automobile Le Rallye des Princesses Richard Mille se termine jeudi

Ailleurs sur le web

Derniers articles