Top 14: Paris barragiste, Biarritz et Bayonne respirent

Le Stade Français, large vainqueur d'Agen (53-27), a ravi la sixième place du Top 14, synonyme de barrages, au Racing-Métro, battu à Toulon (32-20), tandis qu'en bas de tableau Biarritz et Bayonne ont remporté deux succès précieux, samedi lors de la 21e journée.[AFP]

Le Stade Français, large vainqueur d'Agen (53-27), a ravi la sixième place du Top 14, synonyme de barrages, au Racing-Métro, battu à Toulon (32-20), tandis qu'en bas de tableau Biarritz et Bayonne ont remporté deux succès précieux, samedi lors de la 21e journée.

Le BO a enfoncé le dernier, Lyon (34-17), et l'Aviron a dominé Brive (19-12), dans deux matches entre équipes luttant pour le maintien.

Dans le haut du tableau, les Parisiens ont empoché au Mans, dans un match délocalisé, leur deuxième victoire bonifiée d'affilée à domicile et évincent du Top 6 leur voisin francilien, victime de la folle remontée de Toulon, solide troisième.

Le derby Racing-Stade Français, qui sera disputé au Stade de France lors de l'avant-dernière journée, pourrait valoir cher, mais d'ici-là le Stade Français recevra Toulouse et ira à Clermont notamment...

Les Parisiens reviennent à hauteur de Montpellier, battu dans un autre choc du haut du tableau à Castres (27-18), qui a consolidé sa place de barragiste avec désormais six longueurs d'avance sur le Racing, septième.

Montpellier, Stade Français, Racing: ces trois équipes se tiennent en trois points et il devrait y avoir un malheureux à la fin...

Clermont, vainqueur de Perpignan (29-23), a lui profité de la déconvenue de Toulouse vendredi à Bordeaux-Bègles (défaite 18-17) pour revenir à un point de la première place.

Les Catalans (12e) n'ont pas tout perdu avec ce point de bonus défensif, mais ils voient revenir à une longueur le premier relégable Bayonne (13e), qu'ils recevront samedi prochain à Aimé-Giral.

Le point du bonus défensif glané chez l'Aviron pourrait s'avérer précieux pour Brive (10e), rejoint par Biarritz (11e), mais qui possède une meilleure différence particulière sur les Basques si cette égalité devait perdurer.

Les deux équipes n'ont que quatre longueurs d'avance sur Bayonne.

L'espoir s'est en revanche quasiment envolé pour la lanterne rouge lyonnaise, qui compte désormais huit points de retard sur l'Aviron et retourne tout droit vers la ProD2.

Résultats de la 21e journée du Championnat de France Top 14 de rugby:

vendredi

Bordeaux-Bègles - Stade Toulousain 18 - 17

samedi

Castres - Montpellier 27 - 18

Clermont - Perpignan 29 - 23

Lyon OU - Biarritz 17 - 34

Stade Français - Agen 53 - 27

Toulon - Racing-Métro 32 - 20

Bayonne - Brive 19 - 12

NDLR: Victoire = 4 pts, nul = 2 pts, défaite = 0 pt

Bonus: 1 pt pour une victoire avec 3 essais de plus que l'adversaire, 1 pt pour une défaite de 7 pts ou moins.

Les 2 premiers qualifiés pour les demi-finales.

Les clubs classés de 3 à 6 disputent des barrages pour les demi-finales.

Les 2 derniers en Pro D2.

Vous aimerez aussi

Romain Teulet, l'arrière de Castres, s'apprête à tenter la transformation d'une pénalité contre Mont-de-Marsan en Top 14 le 20 avril 2013 au stade Pierre-Antoine à Castres [Remy Gabalda / AFP/Archives]
rugby Top 14: Romain Teulet, de Castres, tire sa révérence
Un ballon de rugby [Rémy Gabalda / AFP/Archives]
rugby Rugby : Agen domine La Rochelle dans le duel des prétendants
Les rugbymens de Montpellier saluent leur public après la rencontre face à Grenoble le 12 avril 2014 à Grenoble [Jean-Pierre Clatot / AFP]
rugby Le top 14, toujours fou et flou

Ailleurs sur le web

Derniers articles