Le Panathinaïkos arrache un 5e match décisif

Le Panathinaïkos, tenant du titre, a arraché le droit de disputer un cinquième match décisif contre le Maccabi Tel-Aviv en allant s'imposer 78 à 69 jeudi en Israël, en quart de finale de l'Euroligue de basket-ball.[AFP]

Le Panathinaïkos, tenant du titre, a arraché le droit de disputer un cinquième match décisif contre le Maccabi Tel-Aviv en allant s'imposer 78 à 69 jeudi en Israël, en quart de finale de l'Euroligue de basket-ball.

Le Maccabi Tel-Aviv a raté l'occasion de valider son billet pour le Final Four dans sa salle et devra désormais essayer de le composter en Grèce mercredi.

Si l'équipe grecque rentrait tout de suite dans la partie et menait 4-0 au bout d'une minute, son adversaire redressait la tête et virait en tête à l'issue du premier quart-temps (19-17).

Le Panathinaïkos, porté par le meneur Nick Calathes (15 points), réussissait au début de la période suivante un 8-2 pour repasser devant (25-21).

Les Grecs géraient ensuite leur avance, qui montait jusqu'à onze longueurs (38-49) au cours du troisième quart-temps. Mais, alors qu'ils semblaient se diriger vers la victoire, le Maccabi Tel-Aviv réagissait.

Grignotant patiemment leur retard, les coéquipiers de Keith Langford et Devin Smith (14 points chacun) reprenaient même l'avantage (65-64 puis 67-66) à quelque trois minutes du terme du match, et paraissaient lancés vers le Final Four.

Mais le Panathinaïkos avait des ressources et passait au Maccabi un retentissait 10-0 qui lui assurait la victoire finale.

Favori avant cette confrontation, le "Pana" jouera sa qualification dans sa salle et reste en lice pour imiter cette saison... le Maccabi Tel-Aviv, seule équipe depuis deux décennies à avoir réussi à conserver son titre.

Dans les autres quarts de finale, le FC Barcelone est le seul a avoir déjà assuré sa présence au Final Four en dominant l'Unics Kazan (3-0). Dans les autres duels, le CSKA Moscou mène 2 à 1 face à Bilbao, tout comme l'Olympiakos face à Sienne. Leur match 4 a lieu vendredi.

Vous aimerez aussi

Les supporters de l'Olympiakos n'ont pas apprécié la défaite de leur équipe face au rival du Panathinaikos.
Grèce Basket : fin de match houleuse en Grèce (vidéo) !
Le joueur du Panathinaïkos Stéphane Lasme tente d'inscrire un panier contre l'Efes Istanbul en Euroligue, le 1er mars 2013 à Athènes. [Aris Messinis / AFP]
basket Basket : le Pana et le CSKA impressionants en Euroligue
Les joueurs de l'Olympiakos fêtent leur victoire en finale de l'Euroligue face au CSKA Moscou, le 13 mai 2012 à Istanbul. [Andrej Isakovic / AFP/Archives]
basket Euroligue : on reprend les mêmes ?

Ailleurs sur le web

Derniers articles