Top 14: Brive, Biarritz et Perpignan décollent

Biarritz et Brive, vainqueurs respectivement de Clermont (15-14) et de Toulon (14-9), deuxième et troisième du Top 14, ont accru leurs distances sur la zone de relégation, tout comme Perpignan qui a étrillé (47-9) Bayonne dans son duel de mal-classés, samedi lors de la 22e journée.[AFP]

Biarritz et Brive, vainqueurs respectivement de Clermont (15-14) et de Toulon (14-9), deuxième et troisième du Top 14, ont accru leurs distances sur la zone de relégation, tout comme Perpignan qui a étrillé (47-9) Bayonne dans son duel de mal-classés, samedi lors de la 22e journée.

Dans la course aux barrages, le Stade Français a lâché des points précieux en s'inclinant (22-18) face au Stade Toulousain au Stade de France. Les Parisiens (7e) sont désormais devancés par Montpellier, cinquième après sa victoire bonifiée contre Agen (44-18), et le Racing (6e), vainqueur avec bonus de Castres (27-16) la veille.

La lutte s'annonce serrée jusqu'au bout en haut comme en bas de classement.

Pour le maintien, les Brivistes et les Biarrots ont réalisé deux bonnes opérations face à deux candidats au titre en fin de saison.

A quatre journée de la fin, les Brivistes (9e) et les Biarrots (10e) comptent huit points d'avance sur les Bayonnais, qui stagnent en position de premiers relégables. Les Perpignanais (11e) ont creusé un trou à six points devant.

Les Brivistes ont brillé par leur pugnacité pour infliger au solide Toulon sa première défaite en Top 14 depuis le 28 janvier (4 victoires, 2 nuls).

Les Biarrots, menés à la pause face à des Clermontois venus quasiment au complet préparer leur quart de finale de Coupe d'Europe chez les Saracens dimanche prochain, ont capitalisé grâce à la botte toujours précieuse de Dimitri Yachvili, tout comme les Perpignanais avec James Hook, auteur de 25 points au pied (100%) de son équipe contre Bayonne.

Dans la lutte pour les barrages, derrière le duo de tête Toulouse-Clermont assuré de sa place en phase finale, les places seront chères.

Toulon, Montpellier, Castres, le Racing-Métro et le Stade Français se tiennent en dix points et les quatre derniers en quatre points. Plusieurs futures confrontations s'annoncent capitales, comme le Toulon-Castres de la 24e journée ou le derby francilien de de la 25e journée.

Résultats de la 22e journée du Championnat de France Top 14 de rugby:

vendredi

Racing-Métro - Castres 27 - 16

samedi

Biarritz - Clermont 15 - 14

Brive - Toulon 14 - 9

Lyon OU - Bordeaux-Bègles 24 - 13

Montpellier - Agen 44 - 18

Perpignan - Bayonne 47 - 9

Stade Français - Stade Toulousain 18 - 22

NDLR: Victoire = 4 pts, nul = 2 pts, défaite = 0 pt

Bonus: 1 pt pour une victoire avec 3 essais de plus que l'adversaire, 1 pt pour une défaite de 7 pts ou moins.

Les 2 premiers qualifiés pour les demi-finales.

Les clubs classés de 3 à 6 disputent des barrages pour les demi-finales.

Les 2 derniers en Pro D2.

Vous aimerez aussi

Romain Teulet, l'arrière de Castres, s'apprête à tenter la transformation d'une pénalité contre Mont-de-Marsan en Top 14 le 20 avril 2013 au stade Pierre-Antoine à Castres [Remy Gabalda / AFP/Archives]
rugby Top 14: Romain Teulet, de Castres, tire sa révérence
Un ballon de rugby [Rémy Gabalda / AFP/Archives]
rugby Rugby : Agen domine La Rochelle dans le duel des prétendants
Les rugbymens de Montpellier saluent leur public après la rencontre face à Grenoble le 12 avril 2014 à Grenoble [Jean-Pierre Clatot / AFP]
rugby Le top 14, toujours fou et flou

Ailleurs sur le web

Derniers articles