Top 14: Opération maintien à Perpignan

La 22e journée de Top 14 sera marquée samedi par un choc d'ambitieux au Stade de France entre le Stade Français et le Stade Toulousain et un match crucial dans la lutte pour le maintien entre Perpignan et Bayonne.[AFP/Archives]

La 22e journée de Top 14 sera marquée samedi par un choc d'ambitieux au Stade de France entre le Stade Français et le Stade Toulousain et un match crucial dans la lutte pour le maintien entre Perpignan et Bayonne.

(14H05)

Biarritz (11e) - Clermont (2e). Les deux équipes ont des ambitions distinctes. A domicile, Biarritz entend confirmer son regain de forme (trois victoires d'affilée) et faire un pas supplémentaire vers le maintien. Clermont, lui, veut conforter sa place dans les deux premiers du championnat mais surtout préparer son quart de finale de Coupe d'Europe dans une semaine chez les Saracens. La plupart des cadres (Rougerie, Fofana, Malzieu, Parra, Bonnaire...) seront donc sur le pont.

(14H15)

Perpignan (12e) - Bayonne (13e). Un point sépare le premier non relégable du premier relégable. Si dans les deux camps, on affirme qu'une victoire n'assurera pas le maintien, il est sûr en tout cas que le vaincu perdra gros face à un concurrent direct. Perpignan s'est redonné de la confiance le week-end dernier en rapportant avec une belle détermination un bonus défensif de Clermont (29-23). Bayonne a, lui, remporté un succès précieux contre Brive (19-12) mais ne s'est clairement pas rassuré sur son jeu. Ce match s'annonce sous haute tension.

Lyon OU (14e) - Bordeaux-Bègles (9e). Les deux promus connaissent des fortunes diverses. Après leur défaite face à Biarritz (34-17), les Lyonnais sont pratiquement condamnés à la Pro D2 et se sont fixés un dernier défi: ne pas terminer derniers. Les Béglais, brillants vainqueurs de Toulouse (18-17), aperçoivent, eux, de plus en plus nettement le maintien. Et une victoire dans le Rhône le scellerait de manière quasi-définitive.

Brive (10e) - Toulon (3e). Après la défaite à Bayonne, Brive doit impérativement s'imposer sous peine de voir sa fin de saison se compliquer sérieusement. La venue de Toulon, solide troisième qui reste sur six matches sans défaite en Top 14 depuis le 28 janvier (4 victoires, 2 nuls), s'annonce périlleuse d'autant que les Brivistes sont fébriles à domicile cette saison (4 victoires, 1 nul, 6 défaites). Mais ils n'ont guère le choix avant trois déplacements au Racing-Métro, à Toulouse et Clermont pour une réception (Bordeaux-Bègles).

Montpellier (5e) - Agen (8e). Battu à Castres (34-17), Montpellier est entre deux eaux: à trois points de la 4e place synonyme de barrage à domicile (mais avec un avantage particulier défavorable sur Castres) et à trois points de la septième place, non-qualificative pour la phase finale. Sous la menace notamment du Stade Français et du Racing-Métro, les Héraultais doivent donc s'installer dans le Top 6 face à un adversaire qui ne vise plus le haut de tableau mais doit se ressaisir après la correction reçue au Mans face au Stade Français (53-27, sept essais encaissés). Une troisième défaite de rang des Agenais pourrait les aspirer dans le bas de tableau.

(16H15)

Stade Français (6e) - Toulouse (1er). Ce traditionnel rendez-vous au Stade de France a retrouvé toute sa splendeur. Après deux saison blanches, le Stade Français rêve à nouveau de phase finale. Auteurs de deux belles prestations offensives face à Lyon (40-19) et Agen (53-27), les Parisiens veulent confirmer leur ambition face au leader, mal en point depuis quelques semaines et qui reste sur une défaite à Bordeaux-Bègles (18-17). Les Toulousains avouent être en quête de "certitudes" (Galan) avant leur quart de finale de Coupe d'Europe. Leur réveil est parfois brutal pour leurs adversaires... Mais les Parisiens n'oublieront leur courte défaite du match aller (18-15) qui leur avait fait prendre conscience de leurs possibilités.

Programme de la 22e journée du Top 14:

Joué vendredi:

Racing-Métro - Castres

Samedi:

(14H05) Biarritz - Clermont

(14H15) Perpignan - Bayonne

Lyon OU - Bordeaux-Bègles

Brive - Toulon

Montpellier - Agen

(16H15) Stade Français - Toulouse au Stade de France

NDLR: Victoire = 4 pts, nul = 2 pts, défaite = 0 pt

Bonus: 1 pt pour une victoire avec 3 essais de plus que l'adversaire, 1 pt pour une défaite de 7 pts ou moins.

Les 2 premiers qualifiés pour les demi-finales.

Les clubs classés de 3 à 6 disputent des barrages pour les demi-finales.

Les 2 derniers en Pro D2.

Vous aimerez aussi

Romain Teulet, l'arrière de Castres, s'apprête à tenter la transformation d'une pénalité contre Mont-de-Marsan en Top 14 le 20 avril 2013 au stade Pierre-Antoine à Castres [Remy Gabalda / AFP/Archives]
rugby Top 14: Romain Teulet, de Castres, tire sa révérence
Un ballon de rugby [Rémy Gabalda / AFP/Archives]
rugby Rugby : Agen domine La Rochelle dans le duel des prétendants
Les rugbymens de Montpellier saluent leur public après la rencontre face à Grenoble le 12 avril 2014 à Grenoble [Jean-Pierre Clatot / AFP]
rugby Le top 14, toujours fou et flou

Ailleurs sur le web

Derniers articles