Andy Schleck et Voeckler en vedettes au Circuit de la Sarthe

Le Luxembourgeois Andy Schleck et le Français Thomas Voeckler sont les grandes vedettes du 60e Circuit de la Sarthe/Pays de la Loire cycliste, qui part mardi de Saint-Gilles-Croix-de-vie pour parcourir 635 km dans cinq départements et sur cinq étapes jusqu'à vendredi.[AFP/Archives]

Le Luxembourgeois Andy Schleck et le Français Thomas Voeckler sont les grandes vedettes du 60e Circuit de la Sarthe/Pays de la Loire cycliste, qui part mardi de Saint-Gilles-Croix-de-vie pour parcourir 635 km dans cinq départements et sur cinq étapes jusqu'à vendredi.

Le cadet des frères Schleck, proclamé vainqueur Tour de France 2010 après le déclassement d'Alberto Contador pour dopage, effectue à cette occasion son retour en compétition depuis son abandon dans Paris-Nice en raison d'une gastro-entérite. Comme il avait aussi renoncé à disputer le Tour du Pays basque, son ambition première dans la Sarthe est d'accumuler des kilomètres en vue des classiques ardennaises, dont Liège-Bastogne-Liège.

Thomas Voeckler, 8e du Tour des Flandres, cherchera lui aussi à parfaire sa forme du moment en compagnie de Pierre Rolland, l'autre "héros" d'Europcar de la dernière Grande Boucle.

Le Russe Denis Menchov, 4e du Tour d'Andalousie, fait figure d'outsider surtout avec le contre-la-montre d'Angers mercredi après-midi.

Sans beaucoup de relief, hormis dans le final de la 4e et avant-dernière étape à Pré-en-Pail (Mayenne), cette épreuve sera prisée par les sprinteurs, sachant que les bonifications pourraient servir les finisseurs.

Enfin, les Français Nacer Bouhanni, Samuel Dumoulin et Anthony Ravard, les Espagnols Francisco Ventoso et Keldo Fernandez, l'Italien Saca Modolo, le Néerlandais Michel Kreder, l'Argentin Juan José Haedo ou le Colombien Leonardo Duque sont aussi à surveiller pour les victoires d'étapes.

Les étapes

Mardi, 1re étape: Saint-Gilles-Croix-de-Vie - Riaillé (192,8 km)

Mercredi matin, 2e étape: Riaillé - Angers (87,8 km)

Mercredi après-midi, 3e étape: contre-la-montre individuel à Angers (6,8 km)

Jeudi, 4e étape: Angers - Pré-en-Pail (181,1 km)

Vendredi, 5e étape: Abbaye de l'Epau (Le Mans) - Sablé-sur-Sarthe (166,6 k)

Les équipes engagées:

France (8): FdJ-Big Mat, AG2R-La Mondiale, Cofidis, Team Europcar, Saur-Sojasun, Bretagne-Schuller, Auber 93, Véranda Rideau-Super U.

Etrangères (10): Katusha Team (RUS), Project IT (NED), Type 1 Sanofi (USA), Colnago (IRL), Radioshack-Nissan (LUX), Movistar (ESP), Garmin-Barracyda (USA), Greenedge (AUS), Saxo Bank (DEN), Jobs-Willems Véranda (BEL)

Vous aimerez aussi

Azerbaïdjan Jeux Européens : quels sports sur quelle chaîne ?
Julian Alaphilippe Alaphilippe, la perle du cyclisme français
cyclisme Paris-Roubaix : la SNCF porte plainte contre X après le franchissement d’un passage à niveau

Ailleurs sur le web

Derniers articles