Cyclisme : quatrième titre pour Nimke, aux Mondiaux

L'Allemand Stefan Nimke a remporté pour la quatrième fois le titre du kilomètre dans les Championnats du monde de cyclisme sur piste, à Melbourne.[AFP/Archives]

L'Allemand Stefan Nimke a remporté pour la quatrième fois le titre du kilomètre dans les Championnats du monde de cyclisme sur piste, jeudi, à Melbourne.

Nimke, 34 ans, a devancé le Français Michael d'Almeida et le Néo-Zélandais Simon van Velthooven.

L'Allemand a bouclé la distance, départ arrêté, en 1 min 00 sec 082 tout près de la meilleure performance jamais réalisée au niveau de la mer (1 min 00 sec 075 par le Français François Pervis en décembre dernier à Cali, Colombie).

Pervis, troisième l'an passé, est resté cette fois au pied du podium en prenant la quatrième place de l'épreuve dans le temps de 1 min 01 sec 106.

Champion du monde en 2003, 2009 et 2011, Nimke a accédé pour la première fois au podium mondial sur le kilomètre en 1997 (médaillé de bronze).

A son palmarès figure notamment un titre olympique en vitesse par équipes, à Athènes 2004.

Parti plus lentement que ses adversaires du fait de son braquet gigantesque (7e temps aux 250 m), Nimke a fait la différence dans le quatrième et dernier tour de piste. Aux 750 mètres, il était encore en retard par rapport à d'Almeida (7 centièmes de seconde) et à Pervis (2 millièmes de seconde).

A l'arrivée, l'Allemand a précédé d'Almeida de 42 centièmes de seconde et van Velthooven, qui a fini lui aussi en boulet de canon, de 46 centièmes de seconde.

Le kilomètre, épreuve de référence de la piste, ne figure plus au programme olympique.

Nimke a rejoint au palmarès de cette épreuve les trois coureurs qui détiennent le record de titres mondiaux, l'Allemand Lothar Thoms à l'époque de la RDA (de 1977 à 1981), le Français Arnaud Tournant (1998 à 2001) et le Britannique Chris Hoy (entre 2002 et 2007).

Michael d'Almeida, quatrième l'an passé à Apeldoorn (Pays-Bas), a enlevé sa deuxième médaille d'argent dans ces Mondiaux au lendemain de celle de la vitesse par équipes.

Agé de 25 ans, le coureur de l'INSEP où il est entraîné par Florian Rousseau est monté pour la troisième fois (après 2008 et 2010) sur le podium du kilomètre, à chaque fois sur la deuxième marche.

Le troisième représentant français, Quentin Lafargue, a pris la sixième place.

Vous aimerez aussi

Cyclisme A 105 ans, Robert Marchand veut battre le record de l'heure cycliste
Rio 2016 Le Keirin aux Jeux Olympiques : à quelle heure et sur quelle chaîne ?
Rio 2016 La finale de la vitesse homme du cyclisme sur piste, à quelle heure et sur quelle chaîne ?

Ailleurs sur le web

Derniers articles