Piste : record du monde pour Meares en vitesse dames

L'Australienne Anna Meares a établi un nouveau record du monde du 200 mètres lancé lors des qualifications de la vitesse individuelle dames des Championnats du monde de cyclisme sur piste, dans le temps de 10 sec 782.[AFP]

L'Australienne Anna Meares a établi un nouveau record du monde du 200 mètres lancé lors des qualifications de la vitesse individuelle dames des Championnats du monde de cyclisme sur piste, jeudi, à Melbourne, dans le temps de 10 sec 782.

Quelques minutes plus tard, un autre record du monde a été battu, celui de la poursuite par équipes dames, par la Grande-Bretagne, établi dans le temps de 3 min 16 sec 850 lors des qualifications.

Meares, championne du monde en titre, a amélioré de 11 millièmes de seconde le précédent record détenu par la Lituanienne Simona Krupeckaite, en mai 2010, à Moscou.

L'Australienne, qui affirme être dans la forme de sa vie, est la seule des concurrentes à être passée sous les 11 secondes sur les 200 mètres.

Derrière Meares, la Chinoise Guo Shuang a réussi le deuxième temps, en 11 sec 004, devant l'Allemande Miriam Welte (11 sec 033).

La championne olympique en titre, la Britannique Victoria Pendleton, a signé le cinquième "chrono" (11 sec 076).

Côté français, Sandie Clair a pris la 15e place des qualifications, Virginie Cueff la 23e.

En poursuite par équipes dames, l'Australie tout d'abord puis la Grande-Bretagne ont battu l'ancien record détenu en 3 min 18 sec 148 par la Grande-Bretagne (Laura Trott, Danielle King, Joanna Rowsell), depuis le 17 février dernier à Londres.

Lors des qualifications, les Australiennes Annette Edmondson, Melissa Hoskins et Josephine Tomic ont bouclé la distance en 3 min 17 sec 053, soit plus d'une seconde de mieux que la meilleure marque mondiale.

Les trois Britanniques ont ensuite récupéré leur record en améliorant de 2 dixièmes de seconde le record tout juste étali.

La Grande-Bretagne et l'Australie se sont qualifiées pour la finale de la poursuite par équipes dames, le Canada et la Nouvelle-Zélande pour le match pour la 3e place.

La poursuite par équipes dames (trois concurrentes), qui se dispute sur la distance de 3 kilomètres départ arrêté, est une discipline récente qui fera ses débuts au programme olympique l'été prochain à Londres.

En deux jours, six records du monde ont été améliorés sur la piste de la Hisense Arena puisque ces deux performances s'ajoutent à celles réalisées dans la vitesse par équipes dames (750 m par la paire allemande Miriam Welte-Kristina Vogel, à deux reprises), la poursuite par équipes messieurs (4 km, par les Britanniques Ed Clancy, Peter Kennaugh, Steven Burke, Geraint Thomas) et la vitesse individuelle dames (200 m, par l'Australienne Anna Meares).

Vous aimerez aussi

Azerbaïdjan Jeux Européens : quels sports sur quelle chaîne ?
Julian Alaphilippe Alaphilippe, la perle du cyclisme français
cyclisme Paris-Roubaix : la SNCF porte plainte contre X après le franchissement d’un passage à niveau

Ailleurs sur le web

Derniers articles