Cyclisme sur piste: Pendleton championne du monde de la vitesse

La Britannique Victoria Pendleton est redevenue championne du monde de vitesse, vendredi, sur la piste du vélodrome de Melbourne, en battant en finale la Lituanienne Simona Krupeckaite[AFP]

La Britannique Victoria Pendleton est redevenue championne du monde de vitesse, vendredi, sur la piste du vélodrome de Melbourne, en battant en finale la Lituanienne Simona Krupeckaite.

Pendleton, troisième l'année passée, a enlevé son sixième titre mondial dans cette épreuve.

En finale, la "reine Victoria", âgée de 31 ans, a disposé de Krupeckaite en deux manches.

Dans la première, la Britannique a résisté au retour de la Lituanienne. Dans la seconde, elle a bénéficié du déclassement de sa rivale.

Pendleton a frôlé la défaite en demi-finale face à la championne du monde 2011, l'Australienne Anna Meares, qui s'est imposée dans leurs deux premières oppositions.

Meares, meilleur temps des qualifications, a toutefois perdu le bénéfice de son succès dans la deuxième manche sur le tapis vert, pour être sortie légèrement du couloir des sprinteurs à la sortie du dernier virage.

Dans la "belle" de cette demi-finale, très indécise, l'Australienne s'est inclinée de peu face à Pendleton.

La Britannique, championne olympique à Pékin-2008, est toujours montée sur le podium mondial dans cette épreuve depuis 2005.

Victorieuse en 2005, 2007, 2008, 2009, 2010 et désormais 2012, elle a rejoint au palmarès mondial de cette épreuve les Russes Galina Ermolaeva (6 fois titrée entre 1958 et 1972) et Galina Tsareva (entre 1969 et 1979).

Krupeckaite, 29 ans, a décroché sa troisième médaille d'argent en vitesse individuelle dans les Mondiaux après celles de 2008 et 2011.

La Lituanienne, sacrée sur le 500 m (en 2009) et le keirin (2010), a pris ses habitudes elle aussi sur le podium de la vitesse individuelle qu'elle n'a plus quitté depuis 2008 (bronze en 2009 et 2010).

La troisième place du tournoi est revenue à Meares qui a disposé en deux manches de l'Ukrainienne Lyubov Shalika.

j

Vous aimerez aussi

Azerbaïdjan Jeux Européens : quels sports sur quelle chaîne ?
Julian Alaphilippe Alaphilippe, la perle du cyclisme français
cyclisme Paris-Roubaix : la SNCF porte plainte contre X après le franchissement d’un passage à niveau

Ailleurs sur le web

Derniers articles