VTT : Julie Bresset réalise le doublé JO-Mondiaux

La Française Julie Bresset, 23 ans, a remporté le titre de championne du monde de cross-country, moins d'un mois après sa médaille d'or olympique, surclassant sa principale rivale, la Norvégienne Gunn-Rita Dahle, 39 ans, samedi, à Saalfelden (ouest) [AFP] La Française Julie Bresset, 23 ans, a remporté le titre de championne du monde de cross-country, moins d'un mois après sa médaille d'or olympique, surclassant sa principale rivale, la Norvégienne Gunn-Rita Dahle, 39 ans, samedi, à Saalfelden (ouest) [AFP]

La Française Julie Bresset, 23 ans, a remporté le titre de championne du monde de cross-country surclassant sa principale rivale, la Norvégienne Gunn-Rita Dahle, 39 ans, samedi, à Saalfelden (ouest).

Elle décroche ce titre moins d'un mois après sa médaille d'or olympique.

Titrée en 2011 dans la catégorie espoirs, la Briochine devient ainsi la deuxième vététiste à réaliser le doublé jeux Olympiques-Mondiaux la même année. Gunn-Rita Dahle avait été la première à accomplir cet exploit en 2004, le Français Julien Absalon étant le seul à l'avoir réussi chez les messieurs, également en 2004.

"Après les Jeux, j'ai été très sollicitée, et je n'ai pas pu faire beaucoup d'entraînements. Ca a été très dur physiquement aujourd'hui et le mental a joué un rôle important. Je pense que j'ai gagné la course sur les passages techniques", a expliqué la Française.

Partie dès les premiers instants de la course, Bresset s'est rapidement détachée en compagnie de la vice-championne olympique de Londres, l'Allemande Sabine Spitz, et de Gunn-Rita Dahle.

Après un quart d'heure, et estimant sans doute que l'allure n'était pas suffisamment élevée à son goût, elle s'est détachée pour ne plus être revue de ses poursuivantes.

Dans les Alpes autrichiennes et sur un parcours relativement compliqué, la championne olympique a évité les pièges du circuit, et notamment une descente boueuse et glissante, avec de nombreuses souches.

Au final, Julie Bresset a devancé Gunn-Rita Dahle et l'Américaine Georgia Gould pour succéder au palmarès des Mondiaux à la Canadienne Catharine Pendrel, 15e seulement samedi.

Julie Bresset devient aussi la deuxième Française championne du monde de VTT en cross-country, 14 ans après le titre décroché par Laurence Leboucher en 1998.

Vous aimerez aussi

Azerbaïdjan Jeux Européens : quels sports sur quelle chaîne ?
Julian Alaphilippe Alaphilippe, la perle du cyclisme français
cyclisme Paris-Roubaix : la SNCF porte plainte contre X après le franchissement d’un passage à niveau

Ailleurs sur le web

Derniers articles