Top 14 : L'USAP bat un Stade Toulousain brouillon

Le troisième ligne aile du Stade Toulousain Thierry Dusautoir (g) essaie de plaquer le Perpignanais Guirado Guilhem, qui a marqué un essai, le 15 septembre 2012 à Bercelone [Josep Lago / AFP] Le troisième ligne aile du Stade Toulousain Thierry Dusautoir (g) essaie de plaquer le Perpignanais Guirado Guilhem, qui a marqué un essai, le 15 septembre 2012 à Bercelone [Josep Lago / AFP]

Perpignan, large vainqueur (34-20) d'un Toulouse inconsistant, samedi à Barcelone lors de la 5e journée de Top 14, a réussi son pari de basculer dans la partie haute du classement grâce à un bonus offensif (5 essais contre 2), tout en présentant un rugby attrayant.

Toulouse, qui souhaitait réussir un résultat dans cette rencontre délocalisée au stade Olympique de Barcelone, a subi un revers inhabituel, avec une défense quasiment absente durant la première mi-temps, et laisse échapper un bonus défensif qui lui fait perdre du terrain (7 pts) sur son rival, le leader Toulon, vainqueur vendredi à Montpellier (32-25).

Dans un stade de Montjuïc à moitié rempli, l'Usap, vainqueur pour la première fois de la saison contre Bayonne (18-13) la semaine dernière, prenait rapidement les commandes.

En une mi-temps et quatre essais de Sid, Guiry, Guirado et Strokosch, les Catalans prenaient la mesure de Toulousains, particulièrement absents en défense (20-6, 28e).

Haughton salait l'addition dès la reprise par un 5e essai (34-6, 42e). Les hommes de Guy Novès ne se reprenaient que grâce à un essai de pénalité (46e) et un autre de Nyanga en force entre les poteaux (67e), alors que les Toulousains étaient en infériorité numérique (Fritz exclu temporairement).

Vous aimerez aussi

Romain Teulet, l'arrière de Castres, s'apprête à tenter la transformation d'une pénalité contre Mont-de-Marsan en Top 14 le 20 avril 2013 au stade Pierre-Antoine à Castres [Remy Gabalda / AFP/Archives]
rugby Top 14: Romain Teulet, de Castres, tire sa révérence
Un ballon de rugby [Rémy Gabalda / AFP/Archives]
rugby Rugby : Agen domine La Rochelle dans le duel des prétendants
Les rugbymens de Montpellier saluent leur public après la rencontre face à Grenoble le 12 avril 2014 à Grenoble [Jean-Pierre Clatot / AFP]
rugby Le top 14, toujours fou et flou

Ailleurs sur le web

Derniers articles