Top 14 : Toulon domine Montpellier

Le demi d'ouverture français de Toulon Frederic Michalak passe le ballon le 14 septembre 2012 à Montpellier [Pascal Guyot / AFP] Le demi d'ouverture français de Toulon Frederic Michalak passe le ballon le 14 septembre 2012 à Montpellier [Pascal Guyot / AFP]

Toulon a conforté sa place de leader du Top 14 en signant à Montpellier sa cinquième victoire de la saison (32-25), la 4e à l'extérieur, au terme d'une superbe rencontre qui peut laisser des regrets aux Montpelliérains après leur piètre première période.

Là où ils s'étaient inclinés la saison dernière, les Toulonnais ont impressionné en première période. D'un froid réalisme et d'une précision chirurgicale, ils ont largement viré en tête à la pause (16-0) et on donnait alors peu cher des chances de Montpellier.

Michalak titularisé pour la première fois en raison de l'absence de Wilkinson (cervicales) et auteur à lui seul de 22 points, ouvrait le score dès la 3e minute sur une pénalité. Les Montpelliérains, très sanctionnés en ce début de saison, étaient encore pris à la faute cette fois sur une sortie de mêlée et Michalak faisait encore mouche (6-0, 27).

Puis sur une faute d'Armitage, l'arbitre sifflait cette fois une pénalité que Paillaugue manquait, son 2e échec, pour un 0% de réussite à la pause.

Bonus défensif

Arrivait la 33e minute et une action qui allait durer deux minutes et tourner finalement à l'avantage de Toulon, faisant beaucoup de mal physiquement et psychologiquement aux joueurs de Galthié. Alors que Montpellier, à la suite d'une percée de Nagusa et Hape, échouait à un mètre de l'en-but, Michalak récupérait et relançait par Palisson puis Giteau.

Montpellier parvenait à stopper l'offensive mais sur le regroupement, Smith raffutait et servait Gunther qui filait à l'essai. Avec la transformation, le RCT se détachait (13-0). Puis, l'addition s'alourdissait à 16 à 0 grâce à un nouvelle pénalité de Michalak de plus de 50 mètres.

Les Montpelliérains réagissaient parfaitement en deuxième période. Le talonneur sud-africain Van Vuuren, à la suite d'un long mouvement, applatissait contre le poteau et l'arbitre, après recours à la vidéo, accordait l'essai. Malheureux, Paillaugue trouvait le poteau sur la transformation (19-5, 49). Puis Van Vuuren réalisait le doublé, redonnant ainsi l'espoir.

Les Toulonnais étaient alors méconnaissables, recroquevillés dans leur moitié de terrain. Mais ils plantaient un nouveau coup de poignard sous la forme d'un 2e essai de Joe Van Niekerk, servi par Palisson. Dans le temps additionnel, Montpellier était récompensé de ses efforts, arrachant le point du bonus défensif grâve à une ultime pénalité d'Escande (32-25).

Résultats de la 5e journée du Championnat de France Top 14 de rugby:

vendredi

Montpellier - Toulon 25 - 32

samedi

(15h00) Perpignan - Stade Toulousain

(18h30) Agen - Grenoble

Bayonne - Racing-Métro

Castres - Biarritz

Mont-de-Marsan - Clermont

(20h40) Bordeaux-Bègles - Stade Français

 

NDLR: Victoire = 4 pts, nul = 2 pts, défaite = 0 pt

Bonus: 1 pt pour une victoire avec 3 essais de plus que l'adversaire, 1 pt pour une défaite de 7 pts ou moins.

Les 2 premiers qualifiés pour les demi-finales.

Les clubs classés de 3 à 6 disputent des barrages pour les demi-finales.

Les 2 derniers en Pro D2.

Vous aimerez aussi

Romain Teulet, l'arrière de Castres, s'apprête à tenter la transformation d'une pénalité contre Mont-de-Marsan en Top 14 le 20 avril 2013 au stade Pierre-Antoine à Castres [Remy Gabalda / AFP/Archives]
rugby Top 14: Romain Teulet, de Castres, tire sa révérence
Un ballon de rugby [Rémy Gabalda / AFP/Archives]
rugby Rugby : Agen domine La Rochelle dans le duel des prétendants
Les rugbymens de Montpellier saluent leur public après la rencontre face à Grenoble le 12 avril 2014 à Grenoble [Jean-Pierre Clatot / AFP]
rugby Le top 14, toujours fou et flou

Ailleurs sur le web

Derniers articles