Top 14 : qui arrêtera Toulon ?

Le Toulonnais Matemini Masoe (g) à la passe lors du match de Top 14 face à Montpellier, le 14 septembre 2012, à Montpellier. [Pascal Guyot / AFP] Le Toulonnais Matemini Masoe (g) à la passe lors du match de Top 14 face à Montpellier, le 14 septembre 2012, à Montpellier. [Pascal Guyot / AFP]

La cinquième victoire du RC Toulon, la première défaite de Biarritz, le lourd revers enregistré par Toulouse face à Perpignan et la nouvelle déconvenue du Stade Français constituent les points marquants de la 5e journée du Top 14 de rugby disputée ce week-end.

. Qui arrêtera Toulon ? Le RCT était une nouvelle fois en démonstration vendredi à Montpellier (32-25, 16-0 à la pause). Avec un Frédéric Michalak des grands jours à l'ouverture, le club varois a aligné un cinquième succès en cinq journées, dont quatre hors de la rade. Difficile de rêver meilleure entrée en matière pour le vice-champion de France.

Les Toulonnais doivent à présent confirmer leur rang face à trois autres candidats aux play-offs pour clore cette première phase du Top 14 avant l'ouverture des coupes d'Europe (12 octobre): Castres samedi à Mayol, le Stade Toulousain le 29 septembre au Stadium pour la revanche de la finale 2012 et Biarritz le 6 octobre au stade Aguilera.

En attendant, les Toulonnais comptent quatre points d'avance sur le premier poursuivant, (2e), qui a souffert sans craquer à Mont-de-Marsan (14-6). Biarritz (3e), qui a subi son premier revers de la saison à Castres (28-13), et le Stade Toulousain, lourdement battu par Perpignan à Barcelone (34-20), perdent du terrain. Les réactions toulousaine et biarrote seront scrutées vendredi à Bayonne pour le champion de France et face au Racing samedi à Colombes pour le BO.

Clermont recevra Grenoble. L'étonnant promu isérois s'est incliné samedi à Agen (32-26) mais a tout de même ramené le point de bonus défensif. Les Grenoblois sont sixièmes à égalité de points avec le Racing-Métro qui, malgré une cascade de blessés, est parvenu à l'emporter à Bayonne (25-18) et reste au contact du groupe de tête.

. A quand le réveil du Stade Français ? Samedi, à Bordeaux, le club parisien a subi son troisième revers de la saison (30-22) après ceux enregistrés à Bayonne (24-11) et à Grenoble (26-12) et le nul concédé à domicile face à Castres (20-20). Le Stade Français n'a plus connu la victoire depuis la première journée, le 18 août face à Montpellier (32-16).

Douzième après cinq journées, le club parisien, qui ambitionne de retrouver la phase finale délaissée depuis 2009, devra avant tout penser au maintien. La venue de Perpignan samedi au stade Charlety suivie du déplacement à Clermont pourraient bien donner le tempo pour le reste de la saison.

Perpignan (8e) et Agen (13e) sont les gagnants de la 5e journée dans la seconde partie du tableau. Le club catalan, qui avait débloqué le compteur une semaine auparavant face à Bayonne (18-13), n'a pas manqué son rendez-vous délocalisé à Barcelone face au Stade Toulousain. Agen, qui a remporté sa première victoire de la saison face à Grenoble, reste relégable et poursuit son mini-championnat de bas de tableau samedi à Mont-de-Marsan, toujours bredouille (O pt).

Bayonne a déjà subi sa deuxième défaite à domicile face au Racing après Clermont lors de la première journée. Avec une seule victoire pour quatre défaites, le club basque ne compte qu'un point d'avance sur le Stade Français et Agen. Prochaine tentative au stade Jean-Dauger, le Stade Toulousain vendredi soir en ouverture de la 6e journée.

Résultats de la 5e journée du Championnat de France Top 14 de rugby:

Vendredi

Montpellier - Toulon 25 - 32

Samedi

Perpignan - Stade Toulousain 34 - 20Agen - Grenoble 32 - 26Bayonne - Racing-Métro 18 - 25Castres - Biarritz 28 - 13Mont-de-Marsan - Clermont 6 - 14Bordeaux-Bègles - Stade Français 30 - 22

 

NDLR: Victoire = 4 pts, nul = 2 pts, défaite = 0 ptBonus: 1 pt pour une victoire avec 3 essais de plus que l'adversaire, 1 pt pour une défaite de 7 pts ou moins. Les 2 premiers qualifiés pour les demi-finales. Les clubs classés de 3 à 6 disputent des barrages pour les demi-finales. Les 2 derniers relégués en Pro D2.

Vous aimerez aussi

Romain Teulet, l'arrière de Castres, s'apprête à tenter la transformation d'une pénalité contre Mont-de-Marsan en Top 14 le 20 avril 2013 au stade Pierre-Antoine à Castres [Remy Gabalda / AFP/Archives]
rugby Top 14: Romain Teulet, de Castres, tire sa révérence
Un ballon de rugby [Rémy Gabalda / AFP/Archives]
rugby Rugby : Agen domine La Rochelle dans le duel des prétendants
Les rugbymens de Montpellier saluent leur public après la rencontre face à Grenoble le 12 avril 2014 à Grenoble [Jean-Pierre Clatot / AFP]
rugby Le top 14, toujours fou et flou

Ailleurs sur le web

Derniers articles