Top 14 : Toulon se détache, Biarritz chute

Le trois quarts centre de Castres Rory Kockott (d) tombe avec le demi de mêlée de Biarritz Yann Lesgourgues le 15 septembre 2012 au stade Pierre Antoine de Castres [Pascal Pavani / AFP] Le trois quarts centre de Castres Rory Kockott (d) tombe avec le demi de mêlée de Biarritz Yann Lesgourgues le 15 septembre 2012 au stade Pierre Antoine de Castres [Pascal Pavani / AFP]

Le RC Toulon, vainqueur à Montpellier, a accru son avance en tête du classement du Top 14 de rugby, profitant des défaites subies par Biarritz et par le Stade Toulousain à Castres et face à Perpignan, samedi lors de la 5e journée.

Avec un Frédéric Michalak convaincant à l'ouverture, le RC Toulon a remporté vendredi à Montpellier sa cinquième victoire de la saison (32-25) en autant de journées, dont quatre déplacements.

Aucune équipe n'arrive pour l'heure à suivre le rythme infernal dicté par le vice-champion de France: après quatre victoires, Biarritz (3e) a chuté samedi à Castres (28-13). Le Stade Toulousain (4e) a quant à lui enregistré une deuxième et lourde défaite (34-20) contre Perpignan à Barcelone, avec cinq essais encaissés.

Les revers biarrot et toulousain profitent également à (2e), qui a cependant éprouvé de grandes difficultés pour l'emporter à Mont-de-Marsan (14-6). Le sort est cruel pour le promu montois privé en fin de match du point de bonus défensif et dont le compteur reste donc bloqué à zéro point.

Ce groupe de tête est suivi par Castres (5e), au rendez-vous à domicile face aux Biarrots, par l'étonnant promu Grenoble (6e) malgré sa défaite samedi à Agen (26-32) et par le Racing-Métro (7e), qui a signé son second succès de la saison à l'extérieur samedi à Bayonne (25-18).

Après quatre défaites, Agen s'est réveillé dans la lutte pour le maintien en triomphant des Grenoblois sans leur laisser le point de bonus défensif. Bayonne a réalisé une mauvaise opération à domicile face au Racing en attendant le match entre Bordeaux-Bègles et le Stade Français, samedi (20h40) au stade Chaban-Delmas.

Résultats de la 5e journée du Championnat de France Top 14 de rugby:

vendredi

Montpellier - Toulon 25 - 32

samedi

Perpignan - Stade Toulousain 34 - 20

Agen - Grenoble 32 - 26

Bayonne - Racing-Métro 18 - 25

Castres - Biarritz 28 - 13

Mont-de-Marsan - Clermont 6 - 14

(20h40) Bordeaux-Bègles - Stade Français

 

NDLR: Victoire = 4 pts, nul = 2 pts, défaite = 0 pt

Bonus: 1 pt pour une victoire avec 3 essais de plus que l'adversaire, 1 pt pour une défaite de 7 pts ou moins.

Les 2 premiers qualifiés pour les demi-finales.

Les clubs classés de 3 à 6 disputent des barrages pour les demi-finales.

Les 2 derniers en Pro D2

Vous aimerez aussi

Romain Teulet, l'arrière de Castres, s'apprête à tenter la transformation d'une pénalité contre Mont-de-Marsan en Top 14 le 20 avril 2013 au stade Pierre-Antoine à Castres [Remy Gabalda / AFP/Archives]
rugby Top 14: Romain Teulet, de Castres, tire sa révérence
Un ballon de rugby [Rémy Gabalda / AFP/Archives]
rugby Rugby : Agen domine La Rochelle dans le duel des prétendants
Les rugbymens de Montpellier saluent leur public après la rencontre face à Grenoble le 12 avril 2014 à Grenoble [Jean-Pierre Clatot / AFP]
rugby Le top 14, toujours fou et flou

Ailleurs sur le web

Derniers articles