Hollande aux médaillés des JO : vous avez contribué au "rêve français"

François Hollande (c) avec les athlètes des jeux Olympiques et Paralympiques de Londres, le 17 septembre 2012 au palais de l'Elysée à Paris [Bertrand Langlois / AFP] François Hollande (c) avec les athlètes des jeux Olympiques et Paralympiques de Londres, le 17 septembre 2012 au palais de l'Elysée à Paris [Bertrand Langlois / AFP]

François Hollande a reçu lundi dans la salle des fêtes du Palais de l'Elysée la plupart des 115 athlètes français médaillés aux jeux Olympiques et paralympiques de Londres, célébrant leur contribution au "rêve français".

"Vous avez du panache et vous avez en même temps réalisé votre rêve", a-t-il lancé, louant leur "esprit de travail, de discipline et de solidarité" avant de poser avec eux pour une photo de famille dans les jardins de l'Elysée.

"Ce que vous avez fait, vous l'avez fait pour vous-même, vous l'avez fait pour votre pays, vous l'avez fait aussi pour des valeurs qui vont bien au-delà du seul exploit", a-t-il insisté.

Ces "exploits" sont "une fierté pour le président de la République, pour le gouvernement et pour la nation toute entière", a-t-il enchaîné avant d'exprimer "une pensée pour les non médaillés qui ne sont pas là aujourd'hui et ont donné le meilleur d'eux-même".

François Hollande a également célébré l'"exemplarité" des médaillés français. "Votre force, c'est d'avoir donné envie aux autres, c'est un beau message" adressé aux jeunes qui rêvent de "faire comme vous", leur a-t-il dit.

Rendant un nouvel hommage aux organisateurs des JO de Londres, le chef de l'Etat a appelé à "en tirer les leçons" pour la France afin que "si, un jour, nous avons à présenter un dossier pour l'organisation de jeux Olympiques et paralympiques, nous soyons capables de gagner cette compétition".

"Que le chef de l'Etat prenne sur son temps pour recevoir les médaillés olympiques, ça fait plaisir, ça nous honore, même si nous nous sommes battus aussi pour la France et pour le drapeau", a déclaré le champion olympique de judo (catégorie poids lourds) Teddy Riner au cours de la réception.

Vous aimerez aussi

François Fillon Photo de 2012 à Trocadéro : les internautes se moquent de la fausse publicité faite à Fillon
Nicolas Sarkozy La CIA a espionné l'élection présidentielle française de 2012
Axa Manuel Valls : "Nous avons besoin de la finance"

Ailleurs sur le web

Derniers articles