Le Néo-Zélandais Richie McCaw va prendre un congé sabbatique

Le capitaine néo-zélandais Richie McCaw (c) plaqué par l'Argentin Nicolas Vergallo à Wellington, le 8 septembre 2012. [Marty Melville / AFP/Archives] Le capitaine néo-zélandais Richie McCaw (c) plaqué par l'Argentin Nicolas Vergallo à Wellington, le 8 septembre 2012. [Marty Melville / AFP/Archives]

Le capitaine des All Blacks Richie McCaw, 31 ans, va prendre un congé sabbatique et manquera donc l'édition 2013 du Super 15 ainsi que les test-matches de juin face à la France, a annoncé dimanche Todd Blackladder, son entraîneur aux Canterburry Crusaders.

"Richie va prendre un congé sabbatique. Il sera probablement disponible en juin prochain. Il manquera les test-matches et le Super 15, donc il aura une bonne pause", a déclaré Blackladder au journal néo-zélandais Sunday Star-Times.

Le 3e ligne sera présent lors des derniers matches de Four Nations face à l'Argentine (30 septembre) et l'Afrique du Sud (7 octobre), puis pour la tournée de novembre en Europe qui emmènera les All Blacks affronter l'Ecosse, l'Italie, le pays de Galles et l'Angleterre, du 12 novembre au 2 décembre.

Le champion du monde 2011 rangera ensuite ses crampons pour au moins six mois, en faisant jouer une clause prévue dans son contrat.

"Cela va lui redonner de la fraîcheur. Il reviendra et sera bon pour les prochaines années", a assuré Blackladder.

L'entraîneur des All Blacks Steve Hansen s'est aussi prononcé en faveur d'un tel congé.

"Si nous voulons l'avoir avec nous jusqu'à la prochaine Coupe du monde (en Angleterre, en 2015), cela serait une bonne idée qu'il le fasse à un moment", a déclaré Hansen juste avant que son équipe ne s'envole pour l'Argentine, samedi soir.

McCaw est le troisième All Black à prendre un congé sabbatique après le demi d'ouverture Dan Carter, en 2008, et le centre Ma'a Nonu, l'an passé. Mais ces deux derniers en avaient en fait profité pour s'engager respectivement en France et au Japon, tandis que McCaw devrait, lui, se reposer.

Le 3e ligne Kieran Read prendra du coup le capitanat des Crusaders pour la prochaine saison de Super 15, a précisé Blackladder. Il est également pressenti pour obtenir le même statut avec la sélection nationale.

Vous aimerez aussi

Romain Teulet, l'arrière de Castres, s'apprête à tenter la transformation d'une pénalité contre Mont-de-Marsan en Top 14 le 20 avril 2013 au stade Pierre-Antoine à Castres [Remy Gabalda / AFP/Archives]
rugby Top 14: Romain Teulet, de Castres, tire sa révérence
Un ballon de rugby [Rémy Gabalda / AFP/Archives]
rugby Rugby : Agen domine La Rochelle dans le duel des prétendants
Les rugbymens de Montpellier saluent leur public après la rencontre face à Grenoble le 12 avril 2014 à Grenoble [Jean-Pierre Clatot / AFP]
rugby Le top 14, toujours fou et flou

Ailleurs sur le web

Derniers articles