Top 14 : duel au sommet Toulouse-Toulon

Le Toulonnais Frédéric Michalak (d) face à Castres en Top 14, le 22 septembre 2012, à Toulon. [Gerard Julien / AFP/Archives] Le Toulonnais Frédéric Michalak (d) face à Castres en Top 14, le 22 septembre 2012, à Toulon. [Gerard Julien / AFP/Archives]

Le duel au sommet samedi entre Toulouse et Toulon, le derby dimanche entre Biarritz et Bayonne et quelques matches des plus incertains (Castres-Montpellier, Grenoble-Racing, Agen-Bordeaux) promettent une belle animation lors de la 7e journée du Top 14 de rugby disputée ce week-end.

En ouverture vendredi soir, , auteur d'une première période catastrophique, s'est fait une belle frayeur à domicile face au Stade Français, battu (28-25) dans les toutes dernières secondes grâce à un drop de Brock James.

Ce succès, le 47e d'affilée à domicile depuis novembre 2009, permet au club auvergnat de revenir provisoirement à hauteur du leader Toulon en tête du classement. Le Stade Français, qui a inscrit trois essais et menait 22-10 à la pause, inscrit son premier point de la saison hors de la capitale.

Toulouse (3e) - Toulon (1er): premier duel au sommet de la saison au Stadium entre le champion de France toulousain et son impressionnant dauphin varois, invaincu depuis le début de la saison (6 victoires). Première polémique également avec la mise au repos de nombreux "titulaires" toulonnais par leur directeur sportif, Bernard Laporte. Et première évaluation sérieuse du rapport de forces entre les deux ténors du Top 14 trois mois après la finale remportée par le Stade Toulousain (18-12) et à deux semaines de l'ouverture de la Coupe d'Europe.

Grenoble (8e) - Racing-Métro (4e): duel des plus incertains au stade des Alpes entre le solide promu isérois et un club des Hauts-de-Seine diminué mais tenace. L'entraîneur grenoblois Fabrice Landreau avait opportunément mis au repos la plupart de ses titulaires samedi dernier à Clermont (44-20) mais reste privé du 3e ligne sud-africain Shaun Sowerby. Au Racing, Gaëtan Germain et Julien Brugnaut ont rejoint une infirmerie déjà bondée mais le club des Hauts-de-Seine semble galvanisé par cette adversité, avec de bons résultats à l'extérieur (Agen, Clermont, Bayonne) et un récent succès face à Biarritz (13-12).

Biarritz (5e) - Bayonne (13e): initialement programmé à Saint-Sébastien, le derby basque a été rapatrié au Parc des Sports d'Aguilera, faute d'un public suffisant pour un court voyage dominical en Espagne. Après un bon début de saison, le BO pointe sereinement dans le haut du classement mais fera tout pour ne pas relancer son rival historique de l'Aviron, en perdition vendredi dernier face à Toulouse (35-6), déjà relégable et dont le président Alain Afflelou vient d'annoncer la suspension pour "écart de conduite" du Gallois Mike Phillips et de Cédric Heymans !

Montpellier (7e) - Castres (6e): guère en vue en début de saison, récemment battu à domicile par Toulon (32-25), Montpellier a crânement réagi en allant s'imposer à Bègles (23-15). La réception des Castrais, leur bourreau en match de barrage au printemps, appelle confirmation. Mais le CO, lui aussi battu par le leader toulonnais, entend poursuivre sa quête assidue de points à l'extérieur avant la réception forcément délicate de Clermont au stade Pierre-Antoine.

Perpignan (9e) - Mont-de-Marsan (14e): le club catalan entame une série de deux matches face aux promus, Mont-de-Marsan puis Grenoble le 8 octobre. L'occasion pour Perpignan de rattraper les points laissés en cours de route, au Stade Français notamment (défaite 34-24), pour basculer dans la première partie du tableau. Pour Mont-de-Marsan, l'objectif est invariable: inscrire les premiers points de la saison au classement.

Agen (11e) - Bordeaux-Bègles (12e): rendez-vous sera pris pour le maintien à l'issue de la confrontation entre ces deux équipes qui ne comptent respectivement que trois et deux points d'avance sur Bayonne, premier relégable. Malmené en début de saison, Agen s'est ressaisi et n'a pas manqué le coche à Mont-de-Marsan (28-16), concurrent direct. Les Girondins, eux, se sont pris les pieds dans le tapis à domicile face à Montpellier (23-15) et doivent ramener des points de ce court déplacement avant la réception du Stade Toulousain le 6 octobre au stade Chaban-Delmas.

Résultats de la 7e journée du Championnat de France Top 14 de rugby:

Vendredi

Clermont - Stade Français 28 - 25

Samedi

(18h30) Agen - Bordeaux-Bègles

Grenoble - Racing-Métro

Montpellier - Castres

Perpignan - Mont-de-Marsan

(20h45) Stade Toulousain - Toulon

Dimanche

(17h05) Biarritz - Bayonne

 

NDLR: Victoire = 4 pts, nul = 2 pts, défaite = 0 pt

Bonus: 1 pt pour une victoire avec 3 essais de plus que l'adversaire, 1 pt pour une défaite de 7 pts ou moins.

Les 2 premiers qualifiés pour les demi-finales, les clubs classés de 3 à 6 disputent des barrages pour les demi-finales et les 2 derniers relégués en Pro D2.

Vous aimerez aussi

Romain Teulet, l'arrière de Castres, s'apprête à tenter la transformation d'une pénalité contre Mont-de-Marsan en Top 14 le 20 avril 2013 au stade Pierre-Antoine à Castres [Remy Gabalda / AFP/Archives]
rugby Top 14: Romain Teulet, de Castres, tire sa révérence
Un ballon de rugby [Rémy Gabalda / AFP/Archives]
rugby Rugby : Agen domine La Rochelle dans le duel des prétendants
Les rugbymens de Montpellier saluent leur public après la rencontre face à Grenoble le 12 avril 2014 à Grenoble [Jean-Pierre Clatot / AFP]
rugby Le top 14, toujours fou et flou

Ailleurs sur le web

Derniers articles