Top 14 : Toulouse fait chuter Toulon, Grenoble confirme

L'ouvreur néo-Zélandais du Stade Toulousain Luke McAlister inscrit un essai face à Toulon le 29 septembre 2012 à Toulouse. [Rémy Gabalda / AFP] L'ouvreur néo-Zélandais du Stade Toulousain Luke McAlister inscrit un essai face à Toulon le 29 septembre 2012 à Toulouse. [Rémy Gabalda / AFP]

Le Stade Toulousain a infligé au RC Toulon sa première défaite de la saison (32-9) lors du match au sommet de la 7e journée du Top 14 de rugby également marquée par la large victoire du promu Grenoble sur le Racing-Métro, en attendant le derby basque Biarritz-Bayonne dimanche (17h00).

Un essai et 22 points au pied de l'ouvreur néo-zélandais Luke McAlister et un essai de l'ex-Toulonnais Yoann Maestri ont permis aux champions de France toulousains de remporter haut la main ce premier gros choc de la saison, trois mois après la finale remportée (18-12) face au RCT au Stade de France.

Les Toulonnais, qui avaient remporté leurs six premiers matches de la saison et avaient laissé au repos de nombreux titulaires pour ce déplacement à Toulouse, partagent désormais la tête du classement avec Clermont (2e), auteur d'un succès quasi miraculeux (28-25) face au Stade Français vendredi soir avec un drop de Brock James dans les dernières secondes.

Le Stade Toulousain (3e) réduit l'écart avec ce duo de tête et compte cinq points d'avance sur Montpellier, qui s'est imposé à domicile contre Castres (19-12) après avoir longtemps été mené au score. Le club héraultais est quatrième devant Biarritz en attendant le derby basque dimanche.

Grenoble a créé l'autre sensation de cette 7e journée avec sa large victoire face au Racing-Métro (27-13) au Stade des Alpes. Le promu isérois, qui avait opportunément laissé au repos une partie de ses titulaires samedi dernier à Clermont, s'offre un nouveau ténor après le Stade Français (26-12) et rejoint le Racing au classement.

Dans la lutte pour le maintien, Agen a poursuivi son redressement en battant Bordeaux-Bègles au stade Armandie (19-15). Les Girondins repartent néanmoins du Lot-et-Garonne avec le point de bonus défensif.

Perpignan a éprouvé de grandes difficultés pour venir à bout de Mont-de-Marsan (15-6), sans essai et grâce à cinq pénalités de l'ouvreur gallois James Hook. Le second promu montois subit un septième revers consécutif et n'a toujours pas inscrit le moindre point au classement.

Dimanche, Biarritz tentera de conforter son bon début de saison lors du traditionnel derby face à un Aviron Bayonnais déjà relégable et agité en interne, avec les suspensions pour "écart de conduite" infligées par le club au demi de mêlée gallois Mike Phillips --par ailleurs blessé-- ainsi qu'à Cédric Heymans, qui manquera donc à l'appel à Aguilera.

Vous aimerez aussi

Romain Teulet, l'arrière de Castres, s'apprête à tenter la transformation d'une pénalité contre Mont-de-Marsan en Top 14 le 20 avril 2013 au stade Pierre-Antoine à Castres [Remy Gabalda / AFP/Archives]
rugby Top 14: Romain Teulet, de Castres, tire sa révérence
Un ballon de rugby [Rémy Gabalda / AFP/Archives]
rugby Rugby : Agen domine La Rochelle dans le duel des prétendants
Les rugbymens de Montpellier saluent leur public après la rencontre face à Grenoble le 12 avril 2014 à Grenoble [Jean-Pierre Clatot / AFP]
rugby Le top 14, toujours fou et flou

Ailleurs sur le web

Derniers articles