En direct
A suivre

Théaux et Clarey prêts pour le combat à Bormio

Le Français Johan Clarey au cours d'un entraînement à la descente de Coupe du monde de Bormio (Italie), le 28 décembre 2012 [Olivier Morin / AFP] Le Français Johan Clarey au cours d'un entraînement à la descente de Coupe du monde de Bormio (Italie), le 28 décembre 2012 [Olivier Morin / AFP]

Adrien Théaux et Johan Clarey sont affutés pour le combat au sommet samedi sur la piste Stelvio à Bormio (nord), où la descente de Coupe du monde messieurs de ski alpin est considérée par les acteurs comme la plus exigeante du circuit sur le plan physique.

Les deux Français sont en forme, même si Clarey, le costaud de la Clusaz, tourne comme un lion en cage à la recherche de la performance de pointe, à laquelle le skieur de Val Thorens, 2e du super-G de Lake Louise (Canada) fin novembre, a déjà goûté.

L'un et l'autre sont désormais capables de bien faire sur toutes les pistes et les différents types de neige, en particulier sur le long toboggan de Bormio, éprouvant avec sa succession de dévers et virages.

Mais c'est justement parce que le parcours use les organismes que de nombreux ténors ont préféré vendredi se relever à mi-parcours du second entraînement, ou carrément renoncer à prendre le départ, comme le Norvégien Aksel Lund Svindal, leader au classement général de la Coupe du monde.

Dans ce contexte, les chronos au 2e intermédiaire, un peu avant la mi-course, sont plus éloquents des "réelles forces en présence" que les temps relevés à l'arrivée, a remarqué Patrice Morisod, l'entraîneur suisse des descendeurs tricolores.

Le responsable de la vitesse, qui a rangé ses deux leaders dans le lot des prétendants au podium, a cité également Guillermo Fayed pour une place dans les +dix+.

Déjà le plus rapide jeudi du premier entraînement, Théaux a confirmé ses dispositions en signant vendredi le 3e temps sur le haut, alors que Clarey a été également solide sans utiliser ses skis de course.

Du sport

"Je me suis relevé sur la partie basse car je voulais garder un peu d'énergie. J'ai des bonnes sensations. Demain, ça sera du sport", a indiqué Adrien Théaux. "Ca tape toujours autant. Il va falloir avoir des jambes parce que ça va être long. C'est une course hyper physique. Même si la glace est un petit peu moins lustrée et que ça accroche un poil plus", a-t-il ajouté.

Avec un départ légèrement rabaissé vendredi, à cause du vent au sommet, la Squadra a affiché sa force collective à domicile, avec trois représentants aux cinq premières places, dont le jeune Dominik Paris et Christof Innerhofer, vainqueur sur la Stelvio en 2008.

A la faute jeudi, l'Autrichien Klaus Kröll, dont la préparation estivale a été gâchée par un accident de motocross au printemps, a signé le scratch, une manière de rappeler qu'il était le tenant de la Coupe du monde de descente.

Et l'histoire dit aussi que, sur les 21 descentes de Coupe du monde disputées dans la station lombarde, 12 ont été remportées par un as de la Wunderteam.

Le programme:

Samedi 29 décembre: descente (11h45, heure française)

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités