En direct
A suivre

La Juventus sans pitié contre Udinese 3-1

L'attaquant de la Juventus Sebastian Giovinco communie avec les fans après avoir marqué un but contre l'Udinese, le 14 avril 2014 au stade Friuli à Udine [ / AFP] L'attaquant de la Juventus Sebastian Giovinco communie avec les fans après avoir marqué un but contre l'Udinese, le 14 avril 2014 au stade Friuli à Udine [ / AFP]

La Juventus Turin ne laisse aucun espoir à l'AS Rome en reprenant ses 8 points d'avance grâce à sa victoire à l'Udinese (2-0), lundi pour la 33e journée, et file vers le titre de champion d'Italie.

Facile et rapide. La Juve a franchi d'un bond tranquille un des derniers obstacles un peu piégeux sur la route de son troisième "scudetto" consécutif. Les tifosi romains ont à peine eu le temps de s'installer devant la télé que la Juve menait déjà 1-0 au bout d'un quart d'heure.

Preuve supplémentaire de la force des "Bianconeri", le but qui les lance vers le "scudetto" a été signé par un joueur remplaçant l'essentiel de la saison, Sebastian Giovinco. La "Fourmi atomique" a ouvert le score d'une superbe frappe travaillée de l'intérieur du gauche (16), son deuxième but de la saison en Serie A.

Avant la demi-heure de jeu la Juve avait tué le match, grâce à Fernando Llorente, héritant d'un ballon que Paul Pogba n'avait pas pu frapper correctement car il avait été dévié d'abord par l'Espagnol (26).

Sans quatre joueurs cadres, Carlos Tevez, Arturo Vidal, Leonardo Bonucci et Andrea Barzagli, le dernier resté à Turin pour se soigner, la Juve a géré tranquillement la dernière heure de jeu, ne tremblant que sur un tir de Luis Muriel sur le poteau dans le temps additionnel, une frayeur de train-fantôme...

La Roma remplit le tonneau des Danaïdes, malgré ses sept victoires consécutives, elle est toujours à huit longueurs de la Juve. Pourtant les "Giallorossi" y croient toujours, "tant que les mathématiques" ne les condamnent pas, selon la formule ressassée samedi après le succès contre l'Atalanta Bergame (3-1).

L'équipe d'Antonio Conte elle file vers les 100 points. Elle en est à 87, et franchira la barre symbolique avec quatre victoires et un nul sur les cinq derniers matches.

Même le calendrier est favorable à la Juve. Les deux prochaines journées placent sur sa route deux clubs à la lutte pour le maintien, Bologne et Sassuolo, quand la Roma devra affronter deux candidats à l'Europe, la Fiorentina et l'AC Milan. La "Veille Dame" devrait débarquer avec sa nouvelle couronne au stade Olympique pour le Roma-Juve de l'avant-dernière journée.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités