En direct
A suivre

JO 2020 : les médailles fabriquées à partir de vieux smartphones

Les déchets électroniques du pays contiennent suffisamment de métaux précieux pour produire l’ensemble des breloques nécessaires aux Jeux Olympiques et Paralympiques. [Scoop Dyga/Icon Sport]

Des Jeux plus verts. Les organisateurs des JO de Tokyo souhaitent de fabriquer les médailles à partir de déchets électroniques recyclés, notamment des smartphones.

Le Japon ne disposant que de peu de ressources minières, d’où proviennent habituellement l’or, l’argent et le cuivre utilisés pour fabriquer les médailles, il souhaite se tourner vers le recyclage. Les déchets électroniques du pays, provenant des smartphones et des appareils ménagers, contiennent en effet suffisamment de métaux précieux pour produire l’ensemble des breloques nécessaires aux Jeux Olympiques et Paralympiques, rapporte le Nikkei Asian Review.

 

A Rio, les médailles olympiques déja recyclées en partie

En 2012 pour les Jeux londoniens, les médailles avaient nécessité 9,6 kilos d’or, 1.210 kilos d’argent et 700 kilos de cuivre. Des quantités largement dépassées chaque année par le Japon. En 2014, le pays avait ainsi amassé 143 kilos d’or, 1.566 kilos d’argent et 1.112 tonnes de cuivre.

Pour relever ce défi, le Japon devra encore améliorer sa politique de collecte des déchets électroniques, mise en place en 2009. Comme le rapporte Mashable, Rio avait déjà fait un pas dans la production de médailles plus écologiques, puisque 30% de l’argent utilisé pour les médailles d’or et d’argent étaient issus du recyclage.  

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités