En direct
A suivre

Equipe de France : une défense à mettre sur pied

Raphaël Varane et Laurent Koscielny pourraient être associés en défense centrale. Raphaël Varane et Laurent Koscielny pourraient être associés en défense centrale. [Dave Winter/Icon Sport]

Il n’est pas utile d’attendre le 15 mai pour connaitre l’identité des défenseurs qui seront retenus pour la Coupe du monde en Russie. Sauf blessures, Didier Deschamps amènera les mêmes que ceux sélectionnés pour les deux prochains matchs amicaux face à la Colombie (vendredi) et la Russie (mardi).

A une exception près, en fonction du rétablissement de Benjamin Mendy, qui se remet de sa blessure au genou et pourrait retrouver sa place aux dépens de Lucas Hernandez. Pour le reste, Djibril Sidibé, Lucas Digne, Raphaël Varane, Laurent Koscielny, Samuel Umtiti, Presnel Kimpembe et, dans une moindre mesure, Benjamin Pavard peuvent déjà préparer leur passeport pour le pays de Vladimir Poutine.

Mais s’il possède les fondations, tout reste encore à bâtir pour le sélectionneur à moins de trois mois du coup d’envoi du Mondial. Sans réel concurrent, Sibidé est assuré d’occuper le couloir droit, alors qu’à gauche, rien n’est acquis. Lucas Digne tient pour le moment la corde, mais son statut de remplaçant à Barcelone ne plaide en sa faveur. Et un retour de Mendy, l’habituel titulaire du poste, risquerait de rebattre les cartes. Reste à savoir s’il sera remis à temps et si Deschamps prendra le risque de l’appeler après une si grave blessure et une saison blanche.

Enfin en défense centrale, ils sont trois pour deux postes. Et la véritable question est de savoir qui évoluera au côté de Varane entre Koscielny, en délicatesse à Arsenal, et Umtiti, très performant avec le Barça. Même si les deux derniers peuvent également être à associer comme à l’Euro. «Les trois alterneront d’ici là, probablement sur les deux matches et les amicaux (de préparation, ndlr), a indiqué Deschamps. Ces trois joueurs se connaissent bien, sont capables de former une doublette. Ils ont joué alternativement ensemble et ça n’a pas nui au rendement de l’équipe, ni au secteur défensif.» C’est toujours ça de pris.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités