En direct
A suivre

Open d'Australie : Gaël Monfils sur la route de Dominic Thiem en 8es

Gaël Monfils face au Letton Ernests Gulbis au 3e tour de l'Open d'Australie, à Melbourne, le 25 janvier 2020 [Greg Wood / AFP] Monfils a pour objectif affiché, et assumé, la victoire finale. [Greg Wood / AFP]

Gaël Monfils (10e mondial), dernier Français en lice à l'Open d'Australie, s'est qualifié ce samedi 25 janvier pour les 8es de finale en écartant le Letton Ernests Gulbis (256e) 7-6 (7/2), 6-4, 6-3.

Au prochain tour, le Parisien qui n'avait plus atteint les 8es à Melbourne depuis 2017, affrontera l'Autrichien Dominic Thiem (5e) qu'il n'a jamais battu en 5 rencontres, la dernière remontant aux 8es de finale à Roland-Garros l'an dernier.

«Je suis très content de la façon dont j'ai joué» samedi contre l'ex-N.10 mondial, a déclaré le Français de 33 ans. «J'étais très solide, j'étais bien physiquement, j'ai su mettre un peu plus d'intensité physique en fin de sets pour gagner, a commenté Monfils. J'avais un plan tactique assez clair. J'ai réussi à ne pas trop dévier et à bien le mettre en place.»

Prochain tour plus compliqué

Il a cependant momentanément changé son plan en début de rencontre quand Gulbis, qui a l'habitude de «frapper très fort», a cette fois décidé de ne pas donner de rythme aux échanges.

«J'ai accepté les échanges, je me suis dit "bon ben on va jouer longtemps, pas de problème !" Au final, il l'a payé: il était moins bien physiquement et moi j'ai réussi à tenir», a expliqué Monfils.

Le prochain tour s'annonce beaucoup plus compliqué face à Thiem qu'il n'a jamais battu.

«C'est un joueur qui me pose énormément de problèmes, a convenu La Monf. Généralement, tactiquement il m'a bien, et physiquement il m'oppose toujours un combat que j'ai du mal à tenir à cause, justement, de sa tactique. A moi de le gêner, de le mettre dans des positions plus inconfortables».

Gaël Monfils face au Letton Ernests Gulbis au 3e tour de l'Open d'Australie, à Melbourne, le 25 janvier 2020 [Greg Wood / AFP]
Photo

ci-dessus
Gaël Monfils face au Letton Ernests Gulbis au 3e tour de l'Open d'Australie, à Melbourne, le 25 janvier 2020

 

«Généralement, dans le rallye c'est lui qui a le plus le contrôle. A moi d'essayer d'être un poil plus agressif. Mais pas trop: la dernière fois, j'ai voulu être beaucoup trop agressif et j'ai fait énormément de fautes. A moi de chercher, mais il ne faut pas oublier qu'il est plus fort que moi !»

Quoi qu'il en soit, Monfils a pour objectif affiché, et assumé, la victoire finale.

«Je m'entraîne pour, j'essaie de faire le maximum pour essayer de saisir l'opportunité si elle se présente. Il n'y a pas de honte à ne pas réussir à atteindre son rêve, mais on a quand même bien le droit de le dire: je rêve, et j'ai vraiment envie, j'ai vraiment cette conviction qu'un jour, pas trop tard quand même, j'arriverai à jouer mon meilleur tennis pendant deux semaines et que j'arriverai à gagner un Grand Chelem.»

Ses meilleurs résultats en Majeurs sont une demi-finale à Roland-Garros en 2008 et une autre demie à l'US Open en 2016, année où il a également atteint les quarts à Melbourne.

L'an dernier, il a été éliminé au 2e tour à l'Open d'Australie et avait fini par un quart de finale à Flushing Meadows.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités