Le PS joue l'humour pour inciter à la procuration

Gags animaliers, cascades ratées, cris d'horreur en tous genres: le PS a compilé des vidéos comiques du web pour faire la pédagogie du vote par procuration pour la présidentielle, dont le 1er tour, le 22 avril, tombe en pleine vacances scolaires.[AFP]

Gags animaliers, cascades ratées, cris d'horreur en tous genres: le PS a compilé des vidéos comiques du web pour faire la pédagogie du vote par procuration pour la présidentielle, dont le 1er tour, le 22 avril, tombe en pleine vacances scolaires.

Sur ce site, le PS donne étape par étape la marche à suivre pour remplir ce devoir de citoyen.

"Les deux tours de l'élection présidentielle (22 avril et 6 mai) ont lieu pendant les vacances scolaires de certaines zones. Vous ne pouvez pas aller voter le 22 avril ou le 6 mai? Vous pouvez donner procuration à la personne de votre choix, inscrite sur les listes électorales dans la même commune que vous", explique-t-il sur sa page d'ouverture.

Un clip humoristique détaille, en 2 minutes 40, tous les aléas pouvant empêcher de voter et le mode d'emploi pour réussir sa procuration.

Côté pratique, le site propose d'aider les électeurs souhaitant voter pour François Hollande et n'ayant personne dans leur entourage pour le faire à trouver quelqu'un.

Il suffit que "la personne se manifeste en donnant ses coordonnées, une alerte intervient tout de suite dans la fédération ou la section socialiste qui s'occupent de ce territoire et qui font en sorte qu'elle puisse trouver quelqu'un pour voter à sa place", a expliqué lundi David Assouline, secrétaire national à la communication, lors du point de presse hebdomadaire du PS.

Dans le cadre de cette campagne, une affiche a également été éditée pour inciter à voter les 22 avril et 6 mai, avertissant: "Si vous laissez passer ces dates, vous en serez malades".

"Ce que je constate, c'est que ce sont les pouvoirs publics qui doivent en général engager des campagnes de communication pour que le civisme soit encouragé" or "il n'y a eu aucune campagne pour l'inscription sur les listes électorales" et "là encore il n'y a rien de dit ni de fait", a déploré M. Assouline.

Le 1er tour de la présidentielle, le 22 avril, a lieu au moment où toutes les zones scolaires sont en vacances. Pour le deuxième, le 6 mai, seule la zone B est encore en vacances.

Vous aimerez aussi

Élections Comment voter par procuration aux élections régionales ?
Des bourrages d'urnes sont signalés dans plusieurs fédérations
scrutin Elections à l'UMP : les principaux dysfonctionnements
Présidentielle La course à la procuration se poursuit

Ailleurs sur le web

Derniers articles