2ème "semaine digitale" à Bordeaux

Bordeaux fête depuis vendredi et jusqu'à dimanche sa deuxième "semaine digitale", plusieurs dizaines d'événements gratuits sur le thème de l'internet urbain.[AFP/Archives]

Bordeaux fête depuis vendredi et jusqu'à dimanche sa deuxième "semaine digitale", plusieurs dizaines d'événements gratuits sur le thème de l'internet urbain.

Ces manifestations variées, sur le thème commun "des usages innovants de l'internet urbain aujourd'hui", précise la mairie, associent étudiants, entreprises, commerçants, associations, seniors, et ont pour objectif notamment de "traduire le dynamisme" de la ville et de ses entrepreneurs du numérique.

Les animations peuvent prendre la forme d'ateliers, de conférences, de projections, de musique électronique, de codes QR (codes-barres lisibles notamment par un smartphone), ou de promotion des métiers de l'internet.

Le programme est présenté sur le site http://semainedigitale.blog.bordeaux.fr

Bordeaux profitera de l'occasion pour souligner "son avance" dans le domaine des services mobiles sans-contact NFC (Near Field Communication, communication en champ proche), qui lui a valu d'être labellisée l'an dernier par le Ministère de l'Économie "territoire leader du mobile sans-contact". Une puce NFC peut permettre de payer sans contact le stationnement, ou de consulter une information publique.

La Communauté Urbaine de Bordeaux (CUB) va permettre de payer selon ce moyen les transports en commun et les vélos publics, les VCub. A Bordeaux depuis un an, les habitants peuvent accéder aux piscines et à la patinoire à l'aide de supports NFC.

Les commerçants notamment devaient être conviés mercredi à une soirée de découverte de cette technologie. Samedi, au cours de "la Nuit digitale", l'utilisation de bracelets NFC permettra de "partager l'expérience" sur les réseaux communautaires.

La Ville lance aussi un service de wifi gratuit dans les principaux lieux publics et sur une portion de quatre kilomètres des quais de la Garonne, avec mercredi soir une "Tweet party" publique au bord du fleuve.

Vous aimerez aussi

Technologies Etats-Unis : la «voiture volante» de Larry Page
Salon VivaTech à Paris : une aubaine pour les start-up
Technologies Salon VivaTech à Paris : une aubaine pour les startups
Paris: le salon Viva Technology arrive le 24 mai
Technologies Le salon Viva Technology arrive le 24 mai à Paris

Ailleurs sur le web

Derniers articles