Panasonic envisage de transférer sa production

Le géant japonais de l'électronique Panasonic envisage de transférer à l'étranger la totalité de sa production de téléphones portables, dès cet été, selon des informations de presse parues dimanche.[AFP/Archives]

Le géant japonais de l'électronique Panasonic envisage de transférer à l'étranger la totalité de sa production de téléphones portables, dès cet été, selon des informations de presse parues dimanche.

La firme, qui a entamé un processus de restructuration en raison de pertes historiques, réfléchit à stopper la production de son usine située dans la préfecture de Shizuoka (centre), où sont fabriqués la moitié de ses téléphones portables, rapporte le quotidien des affaires Nikkei.

L'autre moitié est déjà fabriquée à l'étranger.

Panasonic, numéro trois des fabricants de portables au Japon, derrière Sharp et Fujitsu, maintiendra cette usine pour la réparation et les services après-vente, a ajouté le quotidien, précisant qu'il n'y aurait pas de licenciements pour le moment.

La fabrication serait transférée en Malaisie et en Chine, selon le Nikkei.

Panasonic a lancé une vaste restructuration toujours en cours, avec des fermetures d'usines, de sa production de dalles d'écrans de téléviseurs à cristaux liquides (LCD) et plasma, une activité lourdement déficitaire.

Le groupe s'attend à terminer l'exercice d'avril 2011 à mars 2012 sur une perte nette historique de 780 milliards de yens (7,2 milliards d'euros au taux de change actuel), à cause de ventes en repli, de la hausse du yen ainsi que des effets du séisme au Japon et des inondations en Thaïlande.

L'entreprise a par ailleurs annoncé fin février un changement de son équipe de direction, avec l'arrivée en juin d'un nouveau PDG, Kazuhiro Tsuga, 55 ans, qui est actuellement un des directeurs exécutifs du groupe.

Vous aimerez aussi

Australie Il ne peut présenter son ticket de métro implanté dans sa main, il prend une amende
électronique Extraction de minerais : les grands de la high-tech se responsabilisent
Calvin Harris Calvin Harris et Frank Ocean sortent un nouveau morceau ensemble

Ailleurs sur le web

Derniers articles