En direct
A suivre

Qui est Karim Rissouli, le nouveau visage du service politique de France 2 ?

Karim Rissouli a intégré France 2 en 2015  Karim Rissouli a integré France 2 en 2015 [Capture d'écran / France 2]

Karim Rissouli présentait jeudi14 avril, aux côtés de Léa Salamé et David Pujadas, une émission spéciale en présence de François Hollande.

Exit Nathalie Saint-Cricq, François Lenglet et Jeff Wittemberg ? Quid de Franz-Olivier Giesbert et Hélène Jouan, les stars de «Des paroles et des actes», l'émission politique de France 2 ? Quoi qu'il en soit, l'arrêt de l'émission avait été annoncé par Michel Field. Selon le directeur exécutif de l'information de France Télévisions, Karim Rissouli, 34 ans, avait été choisi, pour la rentrée prochaine, comme présentateur du nouveau magazine politique en préparation. Mais cela est plus que jamais redevenu flou. Michel Field, menacé par une motion de défiance, est revenu sur sa décision, comme il l'a expliqué dans les colonnes du Parisien-Aujourd'hui en France. Ce programme aurait dû être co-produit en externe. De quoi fâcher la rédaction de France Télévisions. « J'ai entendu les demandes de la rédaction de maîtriser pleinement les émissions politiques et j'y souscris. je renonce à ce projet. Je m'appuie sur le service politique de France Télévisions » a indiqué Michel Field dans les colonnes du quotidien avant de préciser néanmoins que le trio Léa Salamé - David Pujadas - Karim Rissouli «a donné bien du plaisir. La future émission s'inspirera des bons côtés de "Dialogues citoyens" ». 

A lire aussi : Des paroles et des actes va s'arrêter

Jeune mais déjà experimenté

Karim Rissouli n'est pas sorti du chapeau de Michel Field. Avant de débarquer sur les écrans, le jeune homme a fait ses classes. Il est d'abord passé par Europe 1, radio dans laquelle il intègre, en 2005, le service politique. Parmi ses missions, suivre Nicolas Sarkozy pendant son mandat de ministre de l'Intérieur ou Ségolène Royal pendant sa campagne présidentielle. Il restera alors quatre ans dans ce média avant de rejoindre « Dimanche + », l'émission politique de Canal + puis «Le Grand Journal» où il se fait chroniqueur.

Un journaliste engagé

Parallèlement à ses activités radiophoniques et télévisuelles, Karim Rissouli a publié plusieurs essais politiques : «Hold-uPS, arnaques et trahisons» (avec Antonin André) dans lequel il accuse les partisans de Martine Aubry d'avoir fraudé lors de l'élection au poste de première secrétaire du PS, mais aussi «L'homme qui ne devait pas être président en 2012» (toujours avec Antonin André), après avoir suivi le candidat Hollande lors de la campagne présidentielle. Il coréalise également des documentaires dont «La face cachée du nouveau Front» (sur le Front National) ainsi que «La déferlante anti-Islam : Enquête sur la nouvelle extrême droite».

Valse à France 2

Arrivé sur France 2 en 2015, il se fait rapidement remarquer par le grand public lors d'un vif échange avec Manuel Valls dans «Des paroles et des actes». Le journaliste propose au Premier ministre un petit jeu dont le principe est simple : choisir de lire, face caméra, soit un «tweet méchant», soit un «tweet gentil». Karim Rissouli lui conseille de lire le tweet méchant, tout comme avait osé le faire Barack Obama. Proposition que n'a pas retenue Manuel Valls qui a rétorqué au journaliste «La politique, ce n'est pas du spectacle».

 

Ce qui aurait pu provoquer la colère de la direction de France 2 a plutôt suscité de l'intérêt pour un style volontier direct, jovial et provocateur.

En attendant, le grand public aura pu découvrir le journaliste durant l'interview présidentielle le 14 avril dernier sur France 2 aux côtés de Léa Salamé et David Pujadas. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités