En direct
A suivre

Beyoncé grande vainqueure des MTV Video Music Awards 2016

Nominée onze fois, «Queen Bey» est repartie avec 8 VMA, dont le prix principal pour «Formation».[Jewel SAMAD / AFP]

Très attendue, la chanteuse Beyoncé est ressortie grande gagnante des MTV Video Music Awards 2016 organisée dimanche soir au Madison Square Garden de New-York. Nominée onze fois, «Queen Bey» est repartie avec 8 VMA, dont le prix principal pour «Formation».

Au moment de recevoir son prix, Beyoncé l’a dédié «aux gens de la Nouvelle-Orléans». C’est cette ville du sud des Etats-Unis qui a inspiré la vidéo de «Formation», réalisée par Melina Matsoukas, et qui évoque l'ouragan Katrina et la culture créole de Louisiane.

A lire aussi : L'étrange discours de Kanye West aux MTV Music Awards

«Formation» a également reçu des VMA plus techniques comme le prix de la vidéo longue, celui du montage, de la photographie ou de la réalisation.

Une performance de plus de dix minutes pour Queen Bay

«Formation», tiré de l’album concept Lemonade, avait fait sensation aux Etats-Unis lors de sa sortie en évoquant les violences policières contre les Afro-Américains, plaçant la pop-star sur un terrain plus politique qu’à l’accoutumée.

Faisant écho à cette thématique, Queen Bey n'est pas passée inaperçue dimanche avec une performance de plus de dix minutes avec en introduction une scénographie où des jeunes femmes en robe blanche tombent les unes après les autres, dans un rayon de lumière rouge faisant penser à une marre de sang. Comme des anges abattus d’un coup de feu.

Autre grande vedette de la soirée, Rihanna a elle reçu le prix Vanguard récompensant l’ensemble de sa carrière. La chanteuse de la Barbade a notamment interprété un mix de ses hits les plus connus.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités