En direct
A suivre

Blessé, Federer va quitter le Top 10 pour la première fois depuis 2002

Son point de chute à l’aube de 2017 devrait se situer aux alentours de la 16e place.[Gary Hershorn / Pool / PA Images / Icon Sport ]

Le symbole est fort. Conséquence de l’annonce de la fin de sa saison, Roger Federer quittera le Top 10 pour la première fois depuis 2002.

Si, pour le moment, l’homme aux 17 titres du Grand Chelem reste numéro 3 mondial, son classement va peu à peu dégringoler au fil de l’année. Cette anomalie tient de la particularité du classement ATP, qui court sur un an. En somme, actuellement, Roger Federer a dans son escarcelle les points glanés début 2016, et ceux allant du 28 juillet au 31 décembre 2015. Plus le temps va passer et plus son compteur de points va fondre, les unités obtenues l’an dernier disparaissant.

A lire aussi : Rio 2016 : Roger Federer annonce son forfait

Du coup, le Suisse se retrouvera bientôt hors du Top 10. Une sortie qui devrait s’effectuer à l’automne. Son point de chute à l’aube de 2017 devrait se situer aux alentours de la 16e place, selon les calculs des observateurs. De quoi entamer cette nouvelle année dans un costume qu’il n’avait plus revêtu depuis bien longtemps : celui de l’outsider sous-classé que tout le monde voudra éviter.

L'incroyable longévité du Suisse

Car si les très hauts classements ne peuvent s’affronter entre eux que dans les derniers tours des tournois, ils peuvent rencontrer très tôt des joueurs de grand talent victimes de méformes et ayant chuté au classement. Dans les faits, on pourrait ainsi voir un Federer – Djokovic dès les 8e de finales de l’Open d’Australie, dans le cas, bien sûr, où le Bâlois se serait remis de sa blessure. Même si Federer, 35 ans, commence sérieusement à décliner, nul doute que l’affiche vaudrait le coup d’œil.

A lire aussi : Roger Federer se sépare de Stefan Edberg

Cette fin de saison prématurée est quoi qu’il en soit historique sur de nombreux plans. Et rend compte de l’incroyable longévité et régularité du Suisse sur le circuit. Ainsi, en ratant l’US Open, l’ancien numéro 1 mondial fera l’impasse sur un tournoi du Grand Chelem pour la première fois depuis 1999 (hors Roland-Garros cette année où il avait abandonné à la dernière minute). Ce sera également la première fois en 16 ans qu’il réalisera une saison vierge de tout titre. La dernière fois, c’était en 2000. Définitivement une autre époque.   

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités