Il se filme dans une avalanche et s’en sort indemne

Mis à jour le Publié le

Un snowboardeur surpris en hors-piste par une avalanche a publié la vidéo de sa chute pour sensibiliser le public.  

Thomas Kray est un snowboardeur expérimenté, fin connaisseur des pistes du domaine de Tignes, en Haute-Savoie. Il s'est néanmoins offert une belle frayeur ce dimanche lors d'une sortie hors-piste, racontée à France 3 Auvergne-Rhône Alpes.

Pendant une descente en solo, il entreprend de traverser un corridor sur le versant nord de la montagne. «La première partie du couloir s'est bien passée, raconte le miraculé, et à un moment, j'ai voulu traversé pour atteindre une petite barre sur la gauche».

Tout à coup, la couche de neige se fissure sous sa planche. Le sportif réalise qu'il vient de déclencher une avalanche. «C'était sûr que j'allais être enseveli», poursuit-il. Il chute, se retrouve enfoui sous la poudreuse, réussit malgré tout à déclencher son gilet airbag et en ressort miraculeusement indemne, seulement avec une entorse de l'index gauche.

Après cet épisode qui aurait pu lui coûter la vie, Thomas Kray reconnait avoir été négligent : «Ma première erreur, ça a été de ne pas attendre que le manteau neigeux se stabilise, ma deuxième ça a été de traverser le couloir et ma troisième ça a été d'être seul.»

Le rider, qui a filmé toute sa descente, caméra au casque, a décidé de publier la vidéo pour sensibiliser skieurs et snowboardeurs à l'importance d'un équipement de protection adapté. Depuis le début de la saison, 23 personnes sont décédées dans une avalanche en France. 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles