En direct
A suivre

Toulouse : reprise en douceur à la fac Jean Jaurès

Après plusieurs semaines de blocage total, la reprise des cours, ce jeudi matin à l'université Jean-Jaurès de Toulouse, s'est déroulée dans le calme. 

Un nouveau jour débute à l’université Jean Jaurès de Toulouse, où les 20.000 étudiants retrouvent leur campus. Les amphithéâtres sont toutefois fermés pour éviter tout nouveau risque de blocage. Les étudiants sont, pour certains, un peu perdus et recherchent les salles où ont lieu leur cours.

Sous l’arche, symbole de l’université, les étudiants qui avaient bloqué la fac du 6 mars au 8 mai distribuent encore des tracts contre la loi sur l’orientation et la réussite des étudiants (ORE) et les réformes du gouvernement.

Le 9 mai dernier, le site, bloqué depuis le 6 mars, a été évacué lors d'une opération de police quelques jours après la décision du tribunal administratif ordonnant le déblocage. Mardi, l'université avait uniquement rouvert ses portes aux personnels. Ceux-ci avaient dû se plier à des contrôles méticuleux d'identité pratiqués par quelque 70 agents de sécurité, qui avaient mis en place un barrage filtrant à l'entrée de l'université, en présence de policiers. Une tentative d'étudiants grévistes de forcer le barrage filtrant avait alors été réprimée par la police.

Selon le directeur de l'UFR Histoire, qui comprend 4.500 étudiants, les examens vont débuter le 11 juin exclusivement «en ligne». «Les étudiants seront interrogés sur les cours qu'il ont reçus et sur les compléments qui ont été mis en ligne sur la plateforme numérique», détaille-t-il. 

Selon la direction de l'université, les dégradations dues à l'occupation des locaux pourraient dépasser les 400.000 euros.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités