En direct
A suivre

6 Français sur 10 croient à la théorie du «grand remplacement»

C’est un thème qui revient en force dans le débat public, à l’approche de l’élection présidentielle. Environ six Français sur dix croient à la théorie du «grand remplacement», développée par l’essayiste Renaud Camus, selon un sondage.

Cette thèse, selon laquelle les populations européennes seraient progressivement remplacées par d’autres issues de l’immigration est notamment soutenue par le polémiste et presque-candidat Éric Zemmour.

Le sondage Harris Interactive pour Challenges, rendu public ce jeudi, avait pour objectif non pas de vérifier cette thèse, mais bien de savoir quel pourcentage de la population lui accordait du crédit. Ils ont donc formulé un intitulé correspondant à la définition de Renaud Camus, à l’origine de cette théorie. À la question «Certaines personnes parlent du grand remplacement : "les populations européennes, blanches et chrétiennes étant menacées d'extinction suite à l'immigration musulmane, provenant du Maghreb et d'Afrique noire." Pensez-vous qu'un tel phénomène va se produire en France ?», 61% des Français répondent positivement.

92% des sympathisants RN croient au Grand remplacement

Dans le détail, ce sont les plus jeunes qui pensent le plus que ce phénomène va se produire (63% des 18-24 ans, contre 57% des 50-64 ans). Les différences entre les catégories sociales sont relativement cependant peu marquées : 60% des populations aisées y croient, contre 63% des catégories populaires et 59% des inactifs.

Du côté de la proximité partisane, ce sont sans surprise les sympathisant du Rassemblement National qui accordent le plus de crédit à la thèse du «grand remplacement» : 92% d’entre eux estiment qu’il va se produire en France, contre 77% des sympathisants Les Républicains, 52% pour La République en Marche, 30% pour Europe Écologie-Les Verts et 44% pour La France Insoumise et le Parti socialiste.

En outre, 67% des Français se disent inquiets d’un éventuel «grand remplacement ». Encore une fois, peu de différences entre les classes d’âge (entre 54% et 71% sont inquiets, les plus jeunes l’étant le moins), ou les classes sociales (entre 65% et 67%). Ce sont encore une fois les sympathisants RN (93%) qui expriment le plus d’inquiétudes, et les proches d’EELV (41%) qui en expriment le moins. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités