En direct
A suivre

Un Français sur deux juge prioritaire la lutte contre la fraude aux prestations sociales

La fraude sociale est jugée plus préoccupante que la lutte contre l’évasion fiscale selon un sondage. En partenariat avec Harris Interactive, Charles Prats, invité de La Matinale ce jeudi 13 janvier, a présenté le rapport établi au sujet de la perception des citoyens français sur la lutte contre la fraude publique.

Pour 49% des Français interrogés dans ce sondage Harris Interactive, la priorité de la lutte contre la fraude aux finances publiques doit concerner les prestations sociales, alors que 38% d’entre eux ont opté pour l’évasion fiscale et 12% ont privilégié la lutte contre la fraude aux cotisations sociales, c’est-à-dire au travail au noir.

Au total, l’Etat français verse chaque année 800 milliards d’euros pour le compte des prestations sociales, qui englobent le RSA, le chômage, les retraites, les allocations familiales et logement, ainsi que les prestations maladies.

«C’est un véritable scandale. Nous avons en France, pour 67 millions d’habitants, 75,3 millions d’assurés sociaux pris en charge (…) Il y a 8 millions de Français sur lesquels la cour des comptes a interrogé le gouvernement et les administrations, qui ont refusé de répondre», a analysé Charles Prats, vice-président de l’association professionnelle des magistrats, sur CNEWS.

78% des Français connaissent cette problématique

Deux profils de fraudeurs aux prestations sociales ont émergé ces dernières années. «On sait que ça peut être des gens à l’étranger et qui continuent de venir bénéficier de prestations. On sait, parce qu’on a eu des dossiers judiciaires, que ça peut être aussi des fausses identités, des escroqueries…», a expliqué l’auteur du Cartel des Fraudes aux éditions Ring sur CNEWS.

En revanche, ce qui a évolué, c’est la perception de cette problématique par les habitants de l’Hexagone, qui sont de plus en plus au fait de cette fraude ciblée sur les prestations sociales. «Ce qui est intéressant dans le sondage, c’est que 78% des Français sont maintenant au courant de ce problème-là», a décrit l’orateur riposte de Valérie Pécresse sur CNEWS.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités