Journée d'action des buralistes

Mis à jour le Publié le

Le président de la confédération des buralistes Pascal Montredon a été reçu jeudi en début d'après-midi par François Hollande, le jour où la profession est mobilisée contre les projets de paquets uniformes, de suppression des rayons dans les bureaux de tabac et de hausse des prix.

Dans un communiqué, la confédération indique que "cet entretien a été l'occasion de procéder à un tour d'horizon très complet de la situation des buralistes, préposés de l'administration, dans le cadre de leur contrat de gérance avec l'État".

François Hollande s'est "montré particulièrement attentif à la situation économique du réseau des buralistes dans ses différentes dimensions, jeux, presse et services publics", indique la confédération.

Plus d'une centaine de buralistes en France avaient caché à la mi-journée leurs rayons de paquets de cigarettes avec un drap blanc pour montrer l'avenir des bureaux de tabac si le projet de Bruxelles de paquets sans logo ni couleurs et de suppression des linéaires aboutissait.

L'objectif était de sensibiliser les pouvoirs publics et les fumeurs sur les conséquences de telles mesures pour l'avenir de près de 28.000 bureaux de tabac.

Prônée par les anti-tabac, l'instauration de paquets uniformes et la disparition des linéaires permettent de supprimer toute forme de publicité pour le tabac et de réduire les effets du marketing des fabricants. La ministre de la Santé Marisol Touraine s'est récemment déclarée favorable aux paquets uniformes.

Vous aimerez aussi

Emploi Carrefour : l'Etat sera «très vigilant» sur le plan annoncé pour les salariés, prévient Le Maire
Emploi Plan de transformation à haut risque pour Carrefour, en difficultés
Un magasin Costco à Woodbridge, en Virginie [SAUL LOEB / AFP/Archives]
France Costco s'implante en France

Ailleurs sur le web

Derniers articles