Vidéo : l’effrayante pollution plastique dans les océans

Mis à jour le Publié le

Un Britannique a filmé sa séance de plongée au large des côtes de la petite île indonésienne Bali, afin de montrer l'ampleur de la pollution par le plastique.

Les poissons tropicaux nagent entre les milliers de sacs en plastique, bouteilles, pailles, gobelets… Les images du plongeur Rich Horner ont été prises sur le site de plongée de Manta Point, à Nusa Penida.

«Les courants océaniques nous ont apporté le joli cadeau d’une nappe de méduses, de plancton, de feuilles, de branches, de bâtons, etc. Oh, et un peu de plastique», a écrit Rich Horner sur son compte Facebook. «Des sacs en plastique, des bouteilles en plastique, des gobelets en plastique… du plastique, du plastique, tellement de plastique !»

130.000 tonnes de déchets par jour

Les déchets envahissent Bali depuis plusieurs mois, principalement pendant la saison annuelle des pluies. L’Indonésie produit environ 130.000 tonnes de déchets chaque jour, dont la moitié est soit brulé soit déversé dans les rivières et océans indonésiens.

Le manque de sensibilisation au gaspillage et au recyclage et la mauvaise gestion de cette problématique par le gouvernement fait de l’Indonésie le deuxième plus grand pollueur de plastique dans le monde après la Chine. L’année dernière, le gouvernement s’est engagé à débloquer 1 milliard d’euros par an pour réduire la pollution marine de 70% d’ici 2025.

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles